Patti Smith liée à Roberto Bolaño

Clément Solym - 27.11.2010

Edition - Société - patti - smith - roberto


Mort à l'âge de 50 ans, en 2003, Roberto Bolaño avait laissé un ouvrage majeur, dont tout à été dit ou presque. 2666, véritable monument réunissant les thèmes favoris de l'auteur, et toujours à mille kilomètres de ce que Gabriel Garcia Marquez ou Mario Vargas Llosa avait pu léguer à la littérature.

Pour la chanteuse Patti Smith, la « marraine du punk », qui vient de recevoir le National Book Award catégorie non-fiction, a pu raconter tout le bonheur que fut cette lecture pour elle. Plus qu'une découverte, 2666 fut une révélation, « le plus grand chef-d'oeuvre du siècle », mais surtout un lien qui s'est établi entre elle et lui, au travers des pages.

« Qu'est-ce qui fait une écriture de qualité ? Savoir s'immerger dans la noirceur, savoir sauter dans le vide et comprendre que la littérature constitue un appel fondamentalement dangereux », avait déclaré Roberto en 1999, des années avant ce livre, lors de son discours d'acceptation du Prix Romulo Gallegos.

« Quand j'ai lu Les détectives sauvages, je fus unie à Roberto par une double alchimie, des liens du sang. La première, celle qui s'établit entre deux artistes, qui relève de l'inexplicable. Et l'autre, qui me lie à lui et sa famille », racontait Patti Smith.

Dès sa première rencontre avec les livres, « ce fut comme s'il était entré dans ma tête », reconnaît-elle.

Depuis une dizaine d'années, les oeuvres de Roberto Bolaño deviennent de plus en plus prisées par le public. Des remarques formulées à l'occasion d'une invitation à venir intervenir sur le romancier, durant une conférence qui se déroulait au Mexique.

De l'un à l'autre, une même envie, une même énergie, celle « d'être toujours prêt pour la révolution », ajoute Patti. Regrettant de n'avoir pas pu participer aux différentes ventes aux enchères qui se sont déroulées à la mort de l'auteur, Patti raconte que ce qu'elle aurait souhaité pouvoir se procurer est un mouchoir. Mais : « Ce que j'ai gardé de lui vaut plus que ce qui a été vendu aux enchères. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.