Paul-Louis Mignon, créateur du Prix du Livre Inter, est décédé

Antoine Oury - 18.11.2013

Edition - Les maisons - Paul-Louis Mignon - Prix du Livre Inter - journaliste


L'écrivain, journaliste, critique, producteur d'émissions télévisées Paul-Louis Mignon est décédé samedi dans le Vaucluse, à l'âge de 92 ans. Créateur du Prix du Livre Inter, il avait commencé sa carrière à la Libération, au sein des journaux Combat et Action, et a reçu de nombreux prix et récompenses par la suite.

 


Le journal Combat, 1943 (Bernardb, CC BY-SA 3.0) 

 

 

Homme de théâtre avant tout, Paul-Louis Mignon intègre la troupe Les Théophiliens au cours de ses études à la Sorbonne, rencontrant ainsi Jean Vilar ou Jean-Paul Sartre. Le poète Jean Tardieu l'engage quelques années plus tard en tant que critique dramatique pour la Radiodiffusion française. 

 

« Jean-Louis Barrault lui avait demandé de travailler avec lui. Il aurait pu agir à l'intérieur du monde du théâtre, mais il a opté pour une autre voie, celle de critique et d'historien », a expliqué son fils Frédéric Mignon à Libération. Dès lors, il se consacre totalement à cette activité de critique : chez Combat, Action, puis, dans les années 1960-70, à l'Avant-scène Théâtre.

 

En 1975, il créé le Prix du Livre Inter, afin de laisser aux auditeurs la possibilité de récompenser un ouvrage pour les vacances. Il est lui-même l'auteur d'une quinzaine de livres, des essais sur le théâtre ou sur des figures marquantes de l'art dramatique. Il a reçu plusieurs récompenses au cours de sa carrière, dont le Prix de la Critique de l'Académie Française, en 1991, pour Charles Dullin.