Paul-Louis Mignon, créateur du Prix du Livre Inter, est décédé

Antoine Oury - 18.11.2013

Edition - Les maisons - Paul-Louis Mignon - Prix du Livre Inter - journaliste


L'écrivain, journaliste, critique, producteur d'émissions télévisées Paul-Louis Mignon est décédé samedi dans le Vaucluse, à l'âge de 92 ans. Créateur du Prix du Livre Inter, il avait commencé sa carrière à la Libération, au sein des journaux Combat et Action, et a reçu de nombreux prix et récompenses par la suite.

 


Le journal Combat, 1943 (Bernardb, CC BY-SA 3.0) 

 

 

Homme de théâtre avant tout, Paul-Louis Mignon intègre la troupe Les Théophiliens au cours de ses études à la Sorbonne, rencontrant ainsi Jean Vilar ou Jean-Paul Sartre. Le poète Jean Tardieu l'engage quelques années plus tard en tant que critique dramatique pour la Radiodiffusion française. 

 

« Jean-Louis Barrault lui avait demandé de travailler avec lui. Il aurait pu agir à l'intérieur du monde du théâtre, mais il a opté pour une autre voie, celle de critique et d'historien », a expliqué son fils Frédéric Mignon à Libération. Dès lors, il se consacre totalement à cette activité de critique : chez Combat, Action, puis, dans les années 1960-70, à l'Avant-scène Théâtre.

 

En 1975, il créé le Prix du Livre Inter, afin de laisser aux auditeurs la possibilité de récompenser un ouvrage pour les vacances. Il est lui-même l'auteur d'une quinzaine de livres, des essais sur le théâtre ou sur des figures marquantes de l'art dramatique. Il a reçu plusieurs récompenses au cours de sa carrière, dont le Prix de la Critique de l'Académie Française, en 1991, pour Charles Dullin.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.