Paul Verlaine : souscription lancée pour racheter l'appartement natal

Clément Solym - 16.02.2011

Edition - Société - appartement - verlaine - vente


C’est au sein de la ville de Metz que Paul Verlaine naquit le 30 mars 1844. Si ses parents se retrouvèrent, à la naissance de leur fils, dans cette ville, c’est tout simplement au gré des mutations de son père, militaire de profession et plus précisément capitaine (comme d’ailleurs le père de Rimbaud…). Il se trouve que l’appartement qui vit naître le poète, propriété de particuliers, est actuellement mis en vente.

                                     Crédits photo : Metz2014.com

L’association Les Amis de Verlaine souhaite se saisir de l’occasion pour racheter les lieux afin d’en faire un endroit dédié au poète et à la poésie en général au sein de la ville de Metz. Seul problème : l’argent ! Pour que le projet aboutisse, avec un appartement mis en vente à 250 000 euros, il s’agit de réunir 300 000 euros. L’appartement en question se trouve au n°2 de la rue Haute-Pierre, au sein d’une maison.

Si Verlaine ne passa que ses premières années à Metz, il resta toujours attaché à sa ville natale. Et, quand la fin de la guerre de 1870 vit l’annexion par la Prusse de l’Alsace et de la Moselle, Verlaine se disait Français, de Lorraine, né à Metz.

Vous pouvez faire parvenir vos dons à :
Les Amis de Verlaine
C/O Bérangère Thomas
11, place Jean-Paul II 57000 Metz
France
A l'ordre de : Les Amis de Verlaine