Paulo Coelho : “C'est un moment de ténèbres au Brésil”

Antoine Oury - 27.08.2019

Edition - Société - Paulo Coelho - bolsonaro bresil - Coelho bolsonaro


En marge du G7 et des décisions prises par les différents dirigeants, l'ambiance se détériore entre le Brésil et la France : Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron ont échangé des commentaires peu amènes, avant que le président brésilien ne se moque, sur Facebook, de Brigitte Macron. L'écrivain Paulo Coelho a tenu à présenter ses excuses à ses « amis français » pour le comportement du chef d'État.

23/08/2019 Pronunciamento do Presidente da República, Jair Bolsonaro
Jair Bolsonaro (Palácio do Planalto, CC BY 2.0)


Les feux de forêt, en Amazonie, ont préoccupé les dirigeants des pays réunis à l'occasion du G7, à Biarritz : une aide exceptionnelle de 20 millions $ avait été annoncée pour aider le Brésil à contrôler et limiter les incendies qui ravagent la région depuis plusieurs semaines. L'aide a été rejetée par le gouvernement brésilien, qui précise que « ces ressources seront peut-être plus utiles pour reboiser l’Europe », selon le chef de cabinet de Jair Bolsonaro, cité par G1 Globo.

Ce refus de la maint tendue par les pays du G7 fait suite à plusieurs jours de passe d'armes entre Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron. La dernière a visé l'épouse du président français, dans un photomontage qui mettait le couple face au président brésilien et à son épouse, plus jeune que lui. Jair Bolsonaro lui-même a commenté l'image, s'amusant à comparer les deux situations.

« J'espère pour les Brésiliens qu'ils auront un président qui se comporte à la hauteur », a répliqué Emmanuel Macron, jugeant les propos « extrêmement irrespectueux » de son homologue brésilien.

Paulo Coelho n'en pense pas moins : l'auteur de L'Alchimiste a publié une vidéo sur son compte Twitter dans laquelle il exprime, en français, ses excuses pour le comportement de Jair Bolsonaro. « C'est une vidéo un peu triste, mais c'est pour demander mes excuses à mes amis français pour la crise, je dirais même l'hystérisme, de Bolsonaro par rapport à la France », commence-t-il.
 
 
« Lui et son entourage, qui, en ce moment, voient l'Amazonie brûler, n'ont aucun autre argument qu'insulter, nier, dire n'importe quoi pour éviter de prendre les responsabilités de son gouvernement. » L'écrivain n'hésite pas à évoquer « un moment de ténèbres au Brésil », en référence à l'élection du président d'extrême droite en octobre 2018.

« Cela va passer, comme la nuit passe », indique toutefois l'écrivain, qui fustige l'attitude « ridicule » du président et de son entourage.


Commentaires
Merci pour cet éclaircissement, cela confirme par rapport aux médias nationaux les différents son de cloche.

Que veux le Président BOLSONARO finalement?

La destruction totale de l’Amazonie et l'humanité qui va avec?

Si c'est le cas, il doit être poursuivie pour crime contre l'humanité par l'ONU.

Dans le cas contraire, pour le bien être de tous, accepter l'aide de l'étranger serait une bonne chose, nous ne sommes plus à l'école ou les enfants jouaient à celui qui est le plus fort...
Mais la déforestation sans précédent ça dure depuis des dizaines d'années, pour produire les bons produits nestle et ferrero plein d'huile de palme et d'additifs alimentaires type glutamate ! La ça choque plus bien évidement, mais sinon personne n'y regarde, on va par contre nous taxer sur le CO2 en France pendant que le gouverment passe le CETA (max de pollution) et se déplace en avion sans cesse privé ou perso rien à foutre. C'est du politiquement correct, ayez l'esprit critique et sortez du cadre institutionnelle de pensé collective qui nous limite ! La vrai question est de savoir si la forêt va être reboisée ou bien utilisée pour PRODUIRE PRODUIRE PRODUIRE ! exclaim exclaim exclaim exclaim exclaim exclaim exclaim exclaim exclaim exclaim
Ce don de 20M de la part du G7 est juste un gros et énorme foutage de gueule, ils en ont rien à faire que ça brûle en amazonie et de l'environnement en générale. Le CETA est passé sans problème, et après ça vient parlé d'écologie. C'est les 1er à se faire rincer la gueule par les loby industrielles mais pour du politiquement correct donnons 20M à nous 7 en plus c'est minable ! Mais où sont les super héros de Notre Dame de Paris ? des millions d'euro en 48 heures ... là on ne donne rien? Soyez plus réveillé au lieu de vous faire lobotomiser le cerveau par ces crevures.
Si les groupes agro-alimentaires encouragent la déforestation au Brésil, peut-être devraient-ils payer eux-mêmes en arbres. Et les acheteurs européens boycoter les produits associés, en attendant... cool hmm
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.