Coelho : offrir un ebook gratuit 'ne fait pas de mal au marché'

Clémence Chouvelon - 10.06.2015

Edition - Société - Paulo Coelho - téléchargement illégal


L'auteur brésilien Paulo Coelho (L'Alchimiste, J'ai Lu, 2007) a mis à disposition en ligne et libre téléchargement deux de ses livres. Il demande à ses lecteurs d'acheter le livre uniquement si celui-ci leur a plu. Par cette démarche, il espère montrer que cette pratique de « vente de livres inversée » ne nuit pas au marché. 

 

Paulo Coelho auf dem Blauen Sofa 2008
(Blaues Sofa CC BY 2.0)

 

 

Brida, disponible en portugais, et Manual of the Warrior of Light (publié chez Harper Element au Royaume-Uni, en 1997), disponible en anglais, sont offerts par l’auteur sur son blog. « Si vous aimez mes livres, achetez-les, s’il vous plaisent. Ainsi, nous pourrons prouver à l’industrie de l’édition que cette pratique ne fait pas de mal au marché » écrit l’auteur. 

 

La version anglaise de son ebook Manual of the Warrior of Light n’est pas complète, précise Coelho : « Il manque quelques pages, mais cela ne gâche pas l’expérience de lecture. » À la fin des ouvrages, l’auteur a ajouté des liens vers des plateformes d’achat comme Amazon, Barnes & Noble, iTunes, Saraiva ou Submarinom.

 

Ce n’est pas la première fois qu’il se positionne en faveur des livres numériques gratuits et du piratage, un moyen de promotion qui selon lui conduirait à davantage de ventes papier. Il avait ainsi partagé lui-même des liens permettant de télécharger ses œuvres sur PirateBay. Il a également félicité un ado qui vend des livres pirates à Delhi et partagé sur sa page Facebook l’histoire de « la plus petite librairie du monde, les bras d’un adolescent », en félicitant le garçon d’avoir ainsi trouvé « un moyen honnête de gagner de l’argent ».


Avec plus de 25 millions de fans sur Facebook et 10 millions sur Twitter, Coelho utilise régulièrement des méthodes de crowdsourcing : pour son dernier livre, Adultère (J’ai Lu, 2015), il a collecté près de 1000 témoignages de ses fans sur l’infidélité. (via The Guardian


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages : 320
Traducteur : françoise marchand sauvagnargues
ISBN : 9782290112557

Adultère

de Paulo Coelho

" Une vie sans amour vaut-elle la peine d'être vécue ? " Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite : elle a un mari aimant, des enfants bien élevés, un métier gratifiant de journaliste et habite dans une magnifique propriété à Genève. Cependant, elle ne supporte plus de faire semblant d'être heureuse quand, en vérité, elle ne ressent rien d'autre qu'un sentiment grandissant d'apathie et d'indifférence.

J'achète ce livre grand format à 6.70 €