Pays-Bas : 46 % des lecteurs pratiquent le numérique et le papier

Clément Solym - 15.04.2014

Edition - International - Pays-Bas - lecture numérique - usagers de bibliothèque


Aux Pays-Bas, les lecteurs qui pratiquent le livre papier et numérique ont largement augmenté d'une année sur l'autre. Selon un sondage réalisé par la Stichting Marktonderzoek Boekenvak, ils étaient 36 % l'an passé et se monteraient à 46 % cette année. Cependant, plus de la moitié des Néerlandais préfère encore la lecture de livres papier. 

 

 

infobalie bibliotheek TU Delft Bouwkunde
Gerard Stolk, CC BY NC 2.0

 

 

En moyenne, les lecteurs dévorent 13 livres par an, mais consacrent généralement moins d'argent à leurs dépenses de livres, principalement en raison d'une diminution de la lecture, dans le pays, et d'économies à réaliser dans les foyers. En effet, 31 % des gens lisent moins, et 25 % annoncent qu'ils diminuent leurs dépenses en réduisant le budget des livres.

 

Selon les données, 39 % des acheteurs passent toujours par une librairie pour leurs achats, et pour 64 à 71 % des gens, les établissements physiques sont encore primordiaux. Principalement pour les femmes d'ailleurs, qui apprécient l'atmosphère et le décor des établissements. Pour les hommes, ce sont les conseils reçus qui priment. En revanche, sur les sites de vente en ligne, on souhaite avant tout trouver un ouvrage, par une recherche ciblée, selon 62 % des répondants. 

 

Du côté des bibliothèques, la grande majorité des usagers reste satisfaite du service. La moitié d'entre les répondants considère qu'il est important d'y trouver des informations sur les livres et que c'est dans ces établissements que l'on peut être le mieux renseigné. Intéressant à savoir : 46 % des usagers empruntent des livres pour quelqu'un d'autre. 

 

Et pour rester dans les chiffres, une personne sur cinq a lu au moins une fois par semaine - pour ses enfants, à 39 %, ou les petits-enfants, à 23 %. 17 % des Néerlandais vont au moins une fois par mois en bibliothèque, et les usagers empruntent en moyenne 19 ouvrages par an. 

 

Quant aux habitudes de lecture, 51 % des clients numériques lisent sur lecteurs ebook, contre 43 % sur des tablettes. L'an passé, les données étaient presque inversées - 40 % et 51 %, respectivement. (via NUV)