Pays-Bas : Elly's Choice, tentative pour une lecture à bas prix vertueuse

Antoine Oury - 10.10.2014

Edition - International - Elly's Choice Pays-Bas - Genevieve Waldman - Foire de Francfort EIBF


De Francfort : Pour la dernière intervention des rendez-vous organisés par la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) à Francfort, l'interlocuteur n'était pas libraire. En apparence, du moins : Genevieve Waldman est éditrice pour la maison Luitingh-Sijthoff, et créatrice du site Elly's Choice. Ce dernier est un service d'abonnement, qui propose aux clients 10 livres numériques par mois, sélectionnés, à télécharger.

 

 

Genevieve Waldman (Luitingh-Sijthoff, Elly's Choice) - EIBF Frankfurt Buchmesse

Genevieve Waldman, à Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L'objectif de l'intervention était de s'intéresser à la façon dont il est possible de réaliser un travail de libraire (promotion, sélection, vente), avec des livres numériques. L'offre de Elly's Choice est mensuelle, et propose 10 livres numériques pour 2,99 €. Toutefois, l'abonnement est uniquement annuel, et le client reçoit ensuite chaque mois sa sélection de livres.

 

« Chaque titre peut être téléchargé trois fois depuis la plateforme, ils sont marqués par un tatouage numérique, et les abonnés bénéficient également de prix préférentiels dans l'ebook store de Elly's Choice », explique Genevieve Waldman. Les livres proposés en téléchargement devront être téléchargés dans le mois en cours, même si « des arrangements avec les clients sont possibles », avant de disparaître, remplacés par ceux du mois suivant.

 

La boutique est également dotée d'un magazine numérique, dans lequel sont publiés des interviews d'auteurs ou des chroniques, qui est accessible par tous les visiteurs. En somme, le maximum est fait pour rejoindre le principe traditionnel de la librairie, et incarner l'offre. « La boutique s'adresse particulièrement aux nouveaux entrants du numérique, qui ne savent pas forcément quoi lire, ni où trouver les livres » explique Waldman.

 

La sélection d'ouvrages est composée de best-sellers, de titres moins connus d'auteurs réputés, ou de premiers romans, en majorité, afin de favoriser la découverte. « Un délai de 5 mois est laissé entre la sortie des nouveautés et leur apparition potentielle dans la sélection d'Elly's Choice », souligne Genevieve Waldman. Pour les best-sellers, le délai s'étend même à un an.

 

La plateforme a été mise en ligne il y a un mois, et rassemble déjà « plusieurs milliers d'adhérents », assure Genevieve Waldman, sans fournir de chiffres plus précis. Pour la rémunération des auteurs, les contrats sont individuels, et les revenus tirés des abonnements sont partagés avec eux et l'éditeur. Le site, lui, compte avant tout sur les partenariats pour boucler son modèle économique. L'offre peut ainsi se matérialiser dans les librairies physiques, sous forme de cartes-cadeaux, ou dans des aéroports ou des gares, afin de proposer des lectures au cours des trajets.

 

L'ebook « est encore très faible aux Pays-Bas », souligne Waldman, avec 4,7 % de parts de marché, 35.000 titres disponibles (37 % des livres publiés sont disponibles au format numérique). L'intérêt d'Elly's Choice, pour les éditeurs, est d'intéresser des non-lecteurs aux livres par la sélection et la facilité d'accès. L'offre de 10 livres, note Waldman, « est surévaluée : très peu de gens lisent 10 livres en un mois », explique-t-elle, mais elle pense que cette masse peut attirer des lecteurs, qui seront ensuite susceptibles de suivre un auteur ou un éditeur découvert par ce biais.

 

Malgré toute sa bonne volonté, Waldman a été fraîchement reçue par les libraires de l'EIBF : quand certains estimaient qu'il s'agissait là « d'une dévaluation du livre », d'autres demandaient où était le libraire dans le circuit — sans imaginer qu'Elly's Choice est le libraire, en l'occurrence.

 

  Présentation de Elly's Choice par Genevieve Waldman by ActuaLitté