medias

Pays-Bas : en un an, les ventes d'ebooks prennent 127 %

Antoine Oury - 19.10.2015

Edition - International - Pays-Bas - ventes ebooks livres numériques - CB baromètre


Le baromètre des ventes de livres numériques aux Pays-Bas a été dévoilé ce week-end par le distributeur d'ebooks CB Logistics. Selon ses données, les ventes ont augmenté de 127 % entre le troisième trimestre de 2014 et celui de 2015 : la disponibilité des titres via les systèmes d'abonnement et les bibliothèques ont motivé les lecteurs dans l'adoption du numérique, annonce CB.

 

Frankfurt Buchmesse 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le livre numérique représente désormais 5,8 % des ventes totales de livres, contre 94,2 % pour le papier : au premier trimestre 2015, les mêmes indicateurs s'arrêtaient à 5,2 % et 94,8 %. Parmi tous les titres achetés en numérique, seuls 20 % sont des best-sellers, note l'infographie diffusée par CB.

 

Parmi les facteurs qui favorisent l'adoption du livre numérique, le développement des abonnements et la disponibilité en bibliothèque. Le prix de vente des livres numériques, par ailleurs, a considérablement diminué depuis 5 ans, ce qui permettrait aussi d'expliquer cette adoption du format : en 2010, il équivalait à 83,6 % du prix livre papier, et il a décru progressivement jusqu'à atteindre 57,7 % du prix d'un ouvrage papier.

 

On compte 100.000 lecteurs ebook supplémentaires du côté des consommateurs par rapport au début de l'année, avec 1,5 million de machines en circulation, selon CB : le taux de croissance est évidemment bien moindre que ceux des smartphones et des tablettes.

 

Enfin, une donnée attire l'attention par rapport à l'interopérabilité, un des enjeux mis en avant par l'industrie du livre : 63 % des titres achetés font partie d'un écosystème, sans qu'il soit précisé si celui-ci est ouvert ou fermé. En effet, celui de Tolino, le consortium allemand, est ouvert, ce qui signifie que des ouvrages achetés dans la boutique peuvent être lus sur une autre machine, mais celui d'Amazon est fermé, et la lecture réservée au seul compte de l'acheteur...

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.