Pays-Bas : La gare de Harleem s'équipe d'une bibliothèque

Clément Solym - 22.09.2011

Edition - Bibliothèques - gare - bibliothèque - ouvrir


Assez loin du port tant chanté par Brel d'Amsterdam, à 20 km à l'ouest de la ville, se trouve une gare, qui vient d'innover, en offrant aux usagers de pouvoir emprunter un livre, pour leurs transports quotidiens.

L'association néerlandaise ProBiblio a ainsi ouvert, par le biais de la province Nord-Hollande, une bibliothèque de lecture, à laquelle 250 personnes se sont déjà inscrites, depuis août. Avec 1500 ouvrages et magazines, contre un abonnement annuel de 40 € ou 2,5 € pour un seul titre, le service séduit.

Et la gare d'Harleem brasse du monde : près de 38.000 usagers passent quotidiennement par cette station. Au cours de l'inauguration officielle, ce 21 septembre, la bibliothèque a volé la vedette aux réseaux ferroviaires. D'autant plus que le projet est une première en Europe, et selon ses résultats, pourrait conquérir d'autres espaces.


En France, on disposera prochainement de nouveaux points de vente, estampillés FNAC, qui remplaceront les enseignes Relay que l'on trouvait jusqu'à présent. Le nouveau PDG, Alexandre Bompard, avait fièrement annoncé la conclusion de cet accord. (voir notre actualitté)

Rest que pour l'exemple des Pays-Bas, l'installation d'autres points de prêt faciliterait la migration des ouvrages, permettant aux abonnés de brasser d'autres oeuvres, et de découvrir d'autres livres.

Mariet Van Breukelen, de l'association ProBiblio, estime que cette réalisation répond « à un besoin réel : les gens veulent lire, mais il n'ont pas le temps d'aller à la bibliothèque ». Justifiant ainsi l'apparition de ce projet.

À Taiwan, nous avions découvert dernièrement que c'étaient des livres papier et numériques que l'on pouvait consulter - mais pas emprunter - dans une bibliothèque aménagée au sein de l'aéroport. (voir notre actualitté)