Le marché du livre néerlandais poursuit sa croissance

Antoine Oury - 20.08.2015

Edition - Economie - Pays-Bas - ventes livre - édition résultats financiers


De l'avis des experts de GfK qui ont examiné les ventes du dernier trimestre aux Pays-Bas, le secteur du livre est dynamique et serein, puisqu'il confirme une tendance à la hausse observée en 2015. Si les chiffres ne sont pas très éloignés de ceux de la même période, l'année dernière, la croissance est bien là, avec 1,1 % supplémentaire, en volume.

 

Boekenmarkt Tournooiveld

(FaceMePLS, CC BY 2.0)

 

 

En 2014, on s'arrêtait, pour la même période, à 106,1 millions € de chiffre d'affaires pour les livres papier : avec 107,3 million € en 2015, l'augmentation est un peu plus sensible, de l'ordre de 1,6 %. Avec la hausse déjà observée au premier trimestre, les volumes de livres papier vendus augmentent de 3,1 % sur les 6 premiers mois de l'année 2015.

 

Les ouvrages de non-fiction taillent la route, avec une croissance globale de 14 %, quand la littérature jeunesse grandit de 6 %. La fiction perd 3 %, comme cela a pu être observé sur d'autres marchés dans le monde, notamment américain.

 

Les ventes numériques s'améliorent encore, et représentent désormais 7 % des ventes totales de livres, un chiffre revu à la hausse par rapport à l'estimation fournie au mois de juillet dernier (5,5 %). Et cette fois, la fiction domine largement la répartition des ventes, avec 80 % des titres.

 

(via Inct