Pays-Bas : le marché du livre en baisse, l'ebook en hausse

Antoine Oury - 16.08.2014

Edition - International - Pays-Bas ventes de livres - livres papier ebooks - chiffres de vente


L'institut de mesure GfK a rendu ses estimations pour le marché du livre néerlandais, pour la période du deuxième trimestre 2014. Et ne cache pas une certaine morosité du secteur, qui affiche globalement des résultats en baisse. Seul le livre numérique afficherait des ventes en hausse, quand les exemplaires papier seraient grevés, notamment, par les faillites à grande échelle des librairies de la chaîne Polare.

 

 

 ebook

(Daniel Sancho, CC BY 2.0)

 


Environ 7,9 millions de livres papier ont été écoulés au cours de ce deuxième trimestre de l'année 2014, un chiffre qui accuse une baisse de 15,5 % par rapport à la même période de 2013. Au total, ce volume représente 106,1 millions €, un recul de 11,5 % pour les ventes de livres au format papier. Les faillites d'un certain nombre d'établissements Polare expliquent en partie ce chiffre, mais GfK estime le recul à 11 % pour l'ensemble du marché du livre.

 

Tout n'est pas si sombre : certes, la fiction pour adultes et enfants est en berne, mais les documents restent un produit de choix. Par ailleurs, GfK note des « hausses encourageantes » pour des ouvrages abordant le sport, la santé ou les jeux. Les best-sellers accusent le coup, avec un recul de 16 % pour les ouvrages de fiction.

 

Le livre numérique, quant à lui, représente désormais 6 % des ventes totales de livres, en volume, quand il pesait pour 5 % le trimestre précédent. Làa encore, la fiction encaisse le désamour des lecteurs, avec un recul de 80 % des ventes de cette catégorie. Un besoin de best-seller, peut-être.