medias

Pays-Bas : le projet Gutenberg exporte son catalogue à la DBNL

Nicolas Gary - 04.02.2013

Edition - Bibliothèques - Pays-Bas - livres numériques - Projet Gutenberg


Les abonnés et utilisateurs de la Digitale Bibliotheek voor de Nederlandse Letteren, la bibliothèque numérique néerlandaise de littérature, peuvent désormais accéder à un catalogue d'oeuvres du domaine public. Un partenariat a été monté avec la bibliothèque du Projet Gutenberg, pour apporter un fonds supplémentaire à Aquabrowser.

 

 


 

 

Ce catalogue numérique offre à la plupart des bibliothèques publiques néerlandaises de profiter d'une liste d'ouvrages à télécharger. Cette liste d'oeuvres permet une recherche complète dans différentes collections, et offre des résultats pris notamment dans le domaine de la musique, des médias et des journaux, en plus de la littérature. 

 

Bibliothèque numérique de livres, le Projet Gutenberg propose des ouvrages qui ne sont plus sous droits, soit que le droit d'auteur ait expiré soit qu'ils soient proposés sous des licences spécifiques, permettant leur diffusion. 

 

Dans le partenariat mis en place avec le site Gutenberg.org, ce sont des milliers d'ebooks supplémentaires qui sont à disposition, en différents formats et langues. La DBNL a également ajouté des fichiers au format PDF, ainsi que certains en EPUB. 

 

Le site DBNL contient déjà des milliers de textes littéraires, ainsi que des biographies et des portraits, agrémentant les oeuvres. Le projet de rapprochement des catalogues avait été annoncé en fin d'année dernière et le déploiement est désormais achevé. Les utilisateurs pourront profiter des livres numériques directement dans le navigateur d'Aqua.