Pays-Bas : Un éditeur se rebelle contre le prix unique du livre

Antoine Oury - 20.11.2014

Edition - International - prix unique du livre - 5 Publishers éditeur édition - Pays-Bas législation


Un éditeur néerlandais a choisi de ne plus appliquer le prix unique du livre sur ses propres ouvrages, qu'il dénonce comme un système qui prive certains consommateurs de l'accès aux ouvrages qu'il édite. La loi a été remise en question cet été par l'Autorité du Marché et des Consommateurs, mais le Ministère de la Culture du pays a souhaité maintenir son application pour les 4 prochaines années, au minimum, avec une promesse d'évaluation de ses effets.

 


Overhandiging advies Meedoen is de Kust - Raad voor Cultuur

'L'art, c'est de participer' (merci Brassac) au Ministère néerlandais (Sebastiaan ter Burg, CC BY 2.0)

 

 

L'éditeur 5 Publishers, aux Pays-Bas, publie des ouvrages pratiques et généralistes, sur le fitness, la grossesse, les soins apportés aux animaux... Des titres plus volontiers tournés vers le grand public, dont la diffusion est gênée par le prix unique du livre, avance Louis Ras, directeur de la maison. « Nous faisons des livres pour tout le monde, et tout le monde devrait donc pouvoir les acheter », résume-t-il.

 

L'éditeur souhaite voir les différentes boutiques appliquer des réductions et promotions sur ses ouvrages, dans une limite définie, certes, mais large : « Un commerçant connaît ses clients mieux que quiconque, et il sait donc mieux que quiconque quel prix est le plus adapté. » Derrière le geste, l'éditeur n'hésite pas à parler de démocratisation de la culture : « Les produits sont faits pour des catégories-cibles, et les livres n'en sont pas exclus. Mais il est impossible de voir des consommateurs avec de faibles revenus acheter des livres au même tarif que des lecteurs plus fortunés », souligne-t-il.

 

Louis Ras assure que la loi sur le prix unique du livre ne protège ni le consommateur ni le marché. « Il y a de plus en plus de plaintes vis-à-vis d'un marché en recul. Mais si l'on n'agit pas, la situation va empirer. »

 

Aux Pays-Bas, la loi sur le prix unique du livre s'applique sur tous les livres, dans la mesure où ils ont été publiés il y a moins de deux ans. Même dans ce cas, les livres sur lesquels une réduction peut être appliquée ne doivent pas être en stock chez le revendeur depuis moins d'un an. L'autorité des médias est chargée de vérifier la conformité avec la loi.

 

Dans le cas contraire, des amendes peuvent être adressées aux contrevenants : ainsi, la chaîne de magasins V&D s'est vue infliger une amende de 4000 € l'été dernier, pour 257 exemplaires de 28 titres différents vendus à des tarifs différents du prix unique. Pour 28 d'entre eux seulement, le prix était supérieur au montant fixé par l'éditeur.