Pays de Galles : Les bibliothèques sous le coup de l'austérité

Xavier S. Thomann - 25.06.2013

Edition - Bibliothèques - Pays de Galles - Royaume-Uni - Austérité


Les conséquences de l'austérité se sont déjà fait sentir en Angleterre, où de nombreuses bibliothèques publiques ont dû fermer leurs portes. Le Pays de Galles semble confronté aux mêmes problèmes : les coupes budgétaires risquent d'affecter l'avenir des bibliothèques. 

 

 

Cardiff

Cardiff,

Griffin Guiding, CC BY 2.0

 

 

Rien n'a encore été décidé de manière définitive. Mais à moins de trouver une solution, c'est-à-dire faire perdurer ces structures avec moins de fonds, les choses semblent bien mal en point. C'est un responsable politique de la région de Gwynedd qui a évoqué la gravité de la situation. 

 

Dyfed Edwards a expliqué qu'il allait être nécessaire de revoir « dans son intégralité » le budget alloué aux bibliothèques. L'une des ministres du gouvernement gallois s'est également exprimée sur le sujet. Lesley Griffiths a expliqué que le Pays de Galles était confronté à une « nouvelle réalité financière. » Ce qui n'est pas une raison, selon elle, de sacrifier les bibliothèques sans autre forme de procès. 

 

Ce qu'il faut bien avoir en tête c'est que les bibliothèques ne disposent pas de fonds réservés. Ces fonds seront donc réévalués. Priorité sera donnée à l'éducation et aux services sociaux. Ces deux postes de dépenses concernent 80 % du budget.