medias

PBS Off Book diffuse une vidéo sur l'art du livre et du papercraft

Lauren Muyumba - 03.06.2013

Edition - International - Papercraft - Art - PBS Off Book


Après les micro-documentaires sur la typographie et l'art progressif, PBS Off Book présente l'art du livre. Il ne s'agit pas de dessins couchés sur du papier : il est question de trois artistes américains qui racontent des histoires en forme et en volume. Dans cette vidéo de 5 minutes, chacun décrit son métier en rapport avec le papercraft.

 

 

 

Matthew Reinhart, Paper Engineer, fait part de la culture et technique du pop-up consistant à dessiner, couper, coller, puis effectuer le pliage. Il montre dans la vidéo les personnages qu'il réussit à faire sortir des livres, tels que les super-héros de bande dessinée : Superman, Batman, Green Lantern et Wonder Woman. Il a par ailleurs réalisé notamment Star Wars: A Pop-Up Guide to the Galaxy et The Pop-Up Book of Nursery Rhymes.

 

Andrea Dezsö, Visual Artist, travaille avec un large éventail de supports : animation, broderie, sculpture... Mais elle parle ici d'un support bien particulier : le livre. En utilisant le papier comme structure et élément de décoration "tout paraît réel et possible" explique-t-elle. Elle a aussi été illustratrice pour Lies, Knives and Girls in Red Dresses de Ron Koertge, paru chez Candlewick l'année dernière.

 

Pour Carole Kunstadt, qui travaille chez Studio Artist et dont les oeuvres seront exposées au Museum of Biblical Art (New-York), "le livre est une expérience en lui-même". Elle a accepté de participer à ce petit reportage vidéo pour montrer son amour des livres, et ce qu'ils apportent : l'expérience que procure le fait "d'avoir des livres dans notre vie". Elle aussi découpe et plie, mais en utilisant directement les pages d'un ouvrage.

 

Tous trois expriment le plaisir de toucher le papier, de stimuler l'imagination, de raconter une histoire. En somme, d'utiliser le livre pour faire naître le "sentiment du merveilleux", ce support qui emmène dans un autre univers et qui captive.

 

Pour découvrir encore plus de vidéos liées au papercraft, il faut aller voir sur le net le travail de Spike Jonze. Celui-ci a réalisé un petit film de 6 minutes en stop-motion pour les amoureux du livre. A voir également la présentation des pop-up tout public de David Carter (One Red Dot, Blue 2, 600 Black Spots, Yellow Square, White Noise) ou encore la publicité pour le livre Going West de Maurice Gee (1994) réalisée par l'agence new-yorkaise BBDO, pour le New Zealand Book Council, afin de promouvoir la lecture. Ce court film d'animation avait reçu en 2010 le grand prix du New York's Museum of Art and Design's Choice, au festival international Moving Paper. 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.