Pecresse et Mitterrand aident le livre à encaisser une hausse de TVA à 7 %

Clément Solym - 17.11.2011

Edition - Société - mission - accompagnement - TVA


La ministre du Budget, Valérie Pécresse, et le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand ont annoncé dans un communiqué commun la mise en place d'une « mission d'accompagnement du secteur du livre pour le passage de 5,5 à 7 % du taux réduit de TVA ».

Cette mission d'accompagnement a été mise sur pied après que les ministres ont rencontré les professionnels du secteur et les représentants des librairies. Elle sera dirigée par le Conseiller d'État, Pierre-François Racine.

 


Le communiqué précise : « Les ministres sont en particulier soucieux que cette transition puisse avoir lieu sans impact sur l'économie des librairies ». Il indique aussi que la mission cherchera à rendre plus simple la modification des prix qui sera décidée par les éditeurs. Il s'agira notamment d'informer le public sur les prix applicables et d'adapter les systèmes informatiques des professionnels. Jusque là rien de bien enthousiasmant.

Les ministres ont aussi assuré qu'un « soutien spécifique financier » serait mis en place par le Centre National du livre pour que les libraires indépendants puissent surmonter les « éventuelles difficultés liées à la transition ». Bon, pour l'instant, tout cela reste encore un peu flou.

 

Et surtout, on ne comprend pas à quoi rime de prélever d'un côté, ce que l'on compte apporter de l'autre : s'il faut soutenir financièrement les librairies - mais lesquelles ? probablement les estampillées Label LIR - pourquoi appliquer cette hausse finalement ?

Enfin, le communiqué affirme : « Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'attention que porte le gouvernement à ce secteur essentiel pour la vitalité de notre vie culturelle. » Ce qui signifie manifestement, que, contrairement à ce que souhaite l'édition, l'idée d'une hausse de la TVA risque de ne pas être abandonnée du tout.

 

Et sommer Fillon de faire machine arrière n'a pour le moment pas donné de suite.