Pécresse va préparer le plan de rattrapage des cours

Clément Solym - 15.04.2009

Edition - Société - pécresse - université - rattrapage


La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pecresse, estime qu'il est maintenant l'heure de la reprise des cours et de la préparation des examens. Si elle n'a pas encore répondu aux demandes de l'Unef elle annonce ses intentions quant au rattrapage des cours non dispensés à cause des grèves.

Elle a déclaré sur RTL : « Beaucoup d'universités ont repris leurs cours. Le gouvernement apporte des réponses ». Elle a ajouté : « L'année est tout à fait récupérable avec pour objectif de qualité des diplômes. La situation est disparate selon les universités. Il faut faire du sur mesure. Je reçois les présidents d'universités [cette semaine]. Nous allons travailler au rattrapage ». Elle souhaite par ailleurs que le rattrapage commence dès maintenant.

Sur la question des examens, elle a précisé qu'ils seront probablement décalés de « quelques semaines » ceci afin de « permettre aux étudiants de rattraper les court ». Enfin, elle envisage la mise en ligne de certains cours pour faciliter le processus de rattrapage.

La ministre a conclu par : « Une année universitaire, c'est neuf mois. Nous allons organiser les rattrapages. Les étudiants et les enseignants ont intérêt à faire de cette année une année de réussite ».