Pécresse veut créer une institution pour les sciences humaines et sociales

Clément Solym - 06.06.2009

Edition - Société - pécresse - haut - conseil


Valérie Pecresse, la ministre de l'Enseignement supérieur compte créer un Haut conseil aux sciences sociales et aux humanités afin de « mettre un terme à l'incompréhension et à la méfiance » entre les enseignants-chercheurs de ces disciplines et le gouvernement, révèle l'AFP.

Elle a déclaré : « de plus, j'ai créé une filière sciences humaines au sein de l'Agence nationale de la recherche, pour que soient financés des projets. Je travaille aussi avec le CNRS afin de structurer un institut national en sciences humaines et sociales, et de lui donner plus de moyens ». Et elle a ajouté : « L'idée est qu'il faut mettre des sciences humaines partout et ne pas les 'bunkeriser' ».

La ministre a indiqué à la commission des Affaires culturelles du Sénat que le « Haut conseil des humanités et des sciences sociales devra faire des propositions concrètes d'ici la fin de l'année ». Les propositions qu'il fera devront viser à « renforcer notre potentiel scientifique dans ces domaines » et à « clarifier les enjeux de formation et d'insertion des diplômés de ces filières de sciences humaines et sociales ».