Pédophilie : protéger les enfants en luttant contre les clichés

Clément Solym - 02.03.2012

Edition - Société - Jayneen Sanders - Pédophilie - Some Secrets Should Never Be Kept,


Dans son ouvrage Some Secrets Should Never Be Kept, Jayneen Sanders s'attache à prévenir les enfants comme les parents contre les abus sexuels, en luttant contre les clichés de l'étranger aux bonbons ou du pédophile derrière son ordinateur. 

 

« Some Secrets Should Never Be Kept est un beau livre illustré qui aborde avec délicatesse le problème de protéger nos enfants des abus sexuels », explique l'éditeur. « Ce livre a été écrit pour servir d'outil pour aider les parents, les proches et les enseignants à aborder le sujet avec les enfants de manière rassurante. »




Sujet délicat, parler d'abus sexuels avec un enfant n'est pas toujours tâche aisée pour les adultes. Pour l'auteur, la première erreur est de renforcer le cliché selon lequel le pédophile est un étranger. L'objet principal du livre est au contraire de souligner que personne, amis et proches inclus, n'a le droit de toucher un enfant.

 

« Pourquoi les médias parlent-ils tout le temps du méchant de l'ombre ou du méchant derrière son écran d'ordinateur ? », questionne Jayneen Sanders, « Devinez quoi, le méchant n'est pas toujours derrière l'écran. Il est bien là. Les gens ne parlent pas du fait que les enfants connaissent leur agresseur. Il pourrait très bien être leur père ou leur oncle ».


Le livre, illustré par Craig Smith, est le résultat d'une longue bataille de l'auteure à introduire des « cours de comportement de protection » dans l'école primaire où elle enseigne, à Victoria. Elle a également essuyé le refus de nombreux éditeurs avant une publication chez UpLoad Publishing pty. Le livre a aussi été soutenu par Child Wise, une organisation pour la protection de l'enfance en Australie.

 

Selon le rapport d'un comité spécial, Cummins, il y a eu 5280 signalements de cas d'abus sexuels sur mineur dans l'état du Victoria en Australie entre 2009 et 2010, donc la plupart commis par des proches des victimes. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.