Peine très alourdie pour Besson et Grasset en appel

Clément Solym - 12.03.2009

Edition - Justice - besson - grasset - villemin


Après un procès en appel les éditions Grasset et l'auteur du livre L'enfant d'octobre, Philippe Besson, se sont vus infliger une peine plus lourde. En effet, le livre de Phillipe Besson qui retrace l'histoire de l'affaire Grégory avait été jugé pour une plainte déposée en diffamation et atteinte à la vie privée par les parents de l'enfant au tragique destin.

Le tribunal correctionnel avait donné raison aux époux Villemin et condamné, le 17 septembre 2007, l'éditeur à l'auteur a verser 35 000 euros à Christine et Jean-Marie Villemin.

L'AFP précise que la cour d'appel a en grande partie confirmé ce jugement mais elle a souligné de nouveaux passages comme diffamatoires. Ainsi, la peine est passée de 35 000 à 80 000 euros et les passages indiqués comme diffamatoires devront être supprimés des prochaines rééditions.

Dans L'enfant d'octobre, l'auteur avait écrit un livre qui reprenait exactement les détails de l'affaire Grégory mais il avait en plus imaginé les pensées de Christine Villemin se justifiant en déclarant avoir cherché à « trouver la voix de Christine Villemin ».