Penguin justifie son accord avec WH Smith : « nous voulions gagner de l'argent »

Clément Solym - 10.07.2009

Edition - Economie - accord - Penguin - WHSmith


Après des mois de silence, de polémique et de boycott, au cours desquels auteurs, éditeurs, libraires ont harcelé Penguin pour avoir des explications, la première maison d'édition de Grande-Bretagne s'est enfin lancée dans des justifications.

Penguin avait en effet négocié un accord avec WH Smith, demandant à la chaine de librairie de distribuer exclusivement les guides de voyages édités par Penguin dans ses 450 librairies de voyage. Les magasins WH Smith sont notamment présents dans les gares et aéroports.

Il y avait donc de quoi bondir d'une telle entrave à la concurrence. La présidente de la société des auteurs, Margaret Drabble, leur avait d'ailleurs écrit une lettre estimant « que Penguin devrait avoir honte d'eux-mêmes ».

C'est donc en réponse à ce courrier que John Makinson, chef de la direction de Penguin, s'est justifié en expliquant que sa maison d'édition s'était engagée à offrir au consommateur « autant de choix que possible » (tant que c'est du Penguin) et qu'il y a eu une période difficile de récession pour les livres de voyage. Il ajoute que « l'objectif de notre partenariat avec WHS Voyage est de protéger la position de cette catégorie, et bien sûr nos propres livres, dans ces magasins ». Défendre ses propres livres, on s'en serait douté. En revanche, défendre la catégorie des livres de voyage dans une librairie de voyage... c'est un peu flou comme explication.

Il finit en résumant : « nous pensons que ce partenariat permettra de générer plus de ventes de livres et de droits d'auteurs, cela n'aurait pas été possible sans l'intermédiaire de WHS Voyage dans un contexte marché difficile ». Voilà! On y arrive...

Et avec ça, Penguin a encore besoin de licencier 10 % de son personnel?



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.