Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Penguin lance une nouvelle collection de romans graphiques

Clément Solym - 11.09.2012

Edition - Les maisons - penguin - roman graphique - comics


La firme au pingouin propose depuis plusieurs années des romans graphiques. Une gamme plutôt réduite, mais qualitative avec des titres comme Maus ou l'adaptation en planches de la saga jeunesse Artemis Fowl. En octobre prochain, l'éditeur lancera une nouvelle collection de bandes dessinées, a-t-il révélé dans un communiqué de presse.

 

Sous le nom d'InkLit, Penguin s'apprête à proposer tant des œuvres originales que des adaptations illustrées de romans, des « auteurs reconnus comme des jeunes plumes », a indiqué Kara Welsh, responsable de cette nouvelle branche de l'éditeur. Pour se faire, Walsh pourra s'appuyer sur le savoir-faire de Richard Johnson, cofondateur de Yen Press et ancien de DC comics.

 

 

 

Pour les premières sorties, l'éditeur mise sur un titre qui a déjà fait ses preuves : Alpha and Omega de Patricia Briggs, romancière classée meilleure vente par le New York Times. Roman graphique illustré par Todd Herman, ce premier album reprend la trame de Cry Wolf, premier opus de la série. Déjà publié par Dynamite entertainment, Ink Lit proposera une première compilation de quatre numéros avant une seconde à l'horizon 2013.

 

Dans le même temps, la collection prévoit l'adaptation de Grave Sight de Charlaine Harris, l'oeuvre originale étant la première à paraître chez Harper Connelly Mystery. Mais aussi le volume 4 de la série Anita Blake de Laurell K. Hamilton ou encore une collaboration entre Christopher Golden et Don Kramer, déjà vue sur Hellboy. La cible éditoriale est claire, résolument tournée pour les jeunes adultes avec des motifs fantastiques de vampires ou du roman noir.

 

Ainsi qu'un joli recyclage de ses auteurs.