Penguin Random House achète les éditions espagnoles Ediciones B

Elodie Pinguet - 07.04.2017

Edition - International - Penguin Random House - Ediciones B - Espagne


Le groupe Penguin Random House a annoncé le 6 avril dans un communiqué avoir signé un accord avec le groupe Grupo Zeta pour l’achat des Ediciones B, maison d’édition située à Barcelone, qui comprend les empreintes B, Bruguera, Vergara, Nova, B de Blook, B de Books, B de Bolsillo et B.cat.

 

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Cette acquisition devrait permettre à Random House de s’étendre sur le marché hispanique, soit en Espagne et en Amérique latine, où il réside un certain potentiel de croissance. C’est le PDG de Penguin Random House, Markus Dohle et le président de Grupo Zeta, Antonio Asensio Mosbah, qui ont annoncé l’achat le 6 avril à Barcelone.

 

Antonio Asension Mosbah a déclaré : « Ediciones B reste entre les mains de l’un des meilleurs éditeurs du monde, ce qui représente une garantie de poursuite de sa réussite. »

 

Ils ont néanmoins précisé que les deux maisons continueront à fonctionner indépendamment jusqu’à la fin de la transaction. C’est Núria Cabutí Brull qui deviendra ensuite la PDG de la nouvelle maison, avec le soutien de Román de Vicente, l’actuel directeur général des Ediciones B. Ils envisagent la publication de 2000 titres par an.

 

Ce rachat semble mettre en évidence l’importance des auteurs, qui seront au cœur des préoccupations. Ainsi, Markus Dohle a annoncé qu’ils continueront « à bâtir [leur] engagement à fournir à [leurs] auteurs les meilleures ressources éditoriales et une plus grande portée pour leurs livres ».

 

Un avis très largement partagé par Núria Cabutí Brull, qui précise que « les auteurs restent [leur] priorité absolue ». Ainsi l’acquisition d’Ediciones B laisse envisager « une autre étape dans [leur] engagement envers les auteurs et les lecteurs ». Engagement qui est appuyé par la volonté de Penguin Random House « d’offrir un éditorial, un commerce, une distribution et un soutien de la plus haute qualité pour leurs livres ».

 

Toujours viser l’excellence, c’est le but du groupe éditorial Penguin Random House. Et avec Ediciones B, la maison semble sur la bonne voie : « Nous sommes de nouveau ravis d’avoir l’opportunité de combiner la connaissance, l’expérience et le talent de deux maisons d’édition hautement considérées. » En effet, ils avaient en partie atteint leur engagement en 2014, avec le rachat d'une autre maison espagnole, Santillana.

 

Cet achat permettra à Penguin Random House de s’enrichir d’auteurs espagnols et internationaux comme Sarah Lark, Patricia Cornwell, Brandon Sanderson ou encore David Baldacci. Le nouveau groupe conservera « l’identité et la vocation de chacune des empreintes et continuera de publier des originaux en espagnol, et des traductions en espagnol et en catalan ».