Penguin - Random House aura 22 % du marché irlandais

Clément Solym - 08.11.2012

Edition - International - Irlande - Random House - Penguin Group


Une étude de Nielsen Bookscan dévoilée par l'Irish Publishing News estime qu'après la fusion entre Penguin et Random House, le nouveau groupe aura une part conséquence du marché irlandais, avec plus de 22 % des parts. Car la nouvelle entité englobera Penguin Ireland et Transworld Irland, respectivement filiales de Penguin et de Random House (au travers de Transworld).

 

 

Fort de ces deux sociétés, les trois mastodontes Penguin et Random House et Transworld ont chacun déjà en eux-mêmes une excellente implantation sur le marché local. Pour 2010, les trois société occupaient déjà 20,19 % du marché, puis 20,8 % en 2011. En 2012, pour un chiffre d'affaires global estimé à 82 511 540 euros pour l'édition irlandaise, Penguin Random House et Transworld devraient réaliser 18 137 860 euros, soit 21,98 %.

 

L'avenir de Transworld Ireland et Penguin Ireland en tant qu'entités distinctes reste incertain, mais Random House étant majoritaire dans l'accord, il pourrait vouloir faire prédominer sa filiale. Sauf que les ventes de Penguin Ireland sont plus importantes que celle de Transworld Ireland. 

 

Au final, comme le relève l'Irrish Publishing News, la question sera surtout de la réaction d'Hachette, Macmillan et HarpenCollins, très implantés sur l'île, et des éditeurs plus modestes comme Gill & Macmillan et The O'Brien Press.