Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Penguin Random House s'associe à Moleskine pour une édition spéciale

Bouder Robin - 10.07.2017

Edition - Société - le chant des pistes - récit de voyage - concours d'écriture


À l’occasion des 30 ans du Chant des pistes de Bruce Chatwin, l’éditeur Vintage Classics, qui appartient à Penguin Random House, et la marque Moleskine ont décidé de s’associer pour publier une édition spéciale de ce récit de voyage. Un concours est également lancé cet été, faisant appel à l’imagination et aux souvenirs de lecteurs, pour raconter ce que signifie « voyager » en 2017.
 


The Songlines, de Bruce Chatwin, Vintage Classics et Moleskine


 

C’est une expérience de voyage enrichie que propose l’éditeur Vintage Classics avec sa nouvelle édition du classique du récit de voyage The Songlines (Le Chant des pistes en français). Pour le 30e anniversaire du livre de Bruce Chatwin, la collection s’est associée à la marque Moleskine, productrice de carnets de notes.
 

Sous la forme d’un carnet grand format, l’ouvrage sera tiré à 2 000 exemplaires et proposera également des pages vierges après le texte de Chatwin, pour laisser toute liberté au lecteur de mettre sur le papier ses propres expériences de voyage.
 

Mais ce n’est pas tout : les deux marques proposent également pour fêter l’événement un concours d’écriture, afin de dénicher « les innovateurs d’aujourd’hui en matière de récit de voyage ». Il s’agira de raconter une expérience de voyage en 1 500 mots, sous n’importe quel format : manuscrit ou tapuscrit, lu sur un enregistrement audio ou vidéo, le texte pourra même être accompagné d’images, de photographies ou encore d’un film YouTube…
 

Le jury, composé du biographe de Chatwin Nicholas Shakespeare, de l’éditrice en chef du magazine Cereal Rosa Parks, de la cofondatrice de Moleskine Maria Sebregondi ainsi que du photographe Alessandro Timparano, cherchera avant tout l’originalité dans ces textes qui devront représenter le mieux possible ce qu’est le voyage aujourd’hui.
 

« Les possibilités en matière de voyage et de récit de voyage n’ont jamais été aussi vastes », commente Sebregondi. « Internet est le plus grand recueil de récits de voyage existant. Mais dans un paysage aussi grand, on risque aussi de banaliser l’idée de voyage et de perdre l’essence même de cette expérience. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de récits à la fois imaginatifs et significatifs. »


Paysages japonais, une ode au voyage et à la poésie


Le gagnant aura la chance de voir son texte publié sur les sites partenaires ainsi que dans le magazine Cereal et de recevoir un kit de voyage Bruce Chatwin. Écrivains anglophones en herbe, vous avez jusqu’au 7 septembre pour partager vos souvenirs les plus marquants à l'adresse e-mail chatwinproject@penguinrandomhouse.co.uk.

Via The Bookseller