Penguin, une collection sous le signe du métro londonien

Xavier S. Thomann - 27.03.2013

Edition - Société - Tube - Londres - Métro


Il s'agit d'une collection thématique au principe on ne peut plus simple. À chaque ligne du métro de Londres, un livre écrit par un auteur différent. Chacun des ouvrages porte le nom de l'une des lignes, ainsi que la couleur qui lui correspond. Douze ouvrages au total, publiés par Penguin. 

 

 

 

 

Un effort a été fait pour rendre l'association avec une ligne de métro en particulier cohérente. Aussi, le livre a un lien (plus ou moins évident) avec la ligne en question. Rappelons que c'est dans la cadre de la célébration des 150 ans du métro londonien, par ailleurs le plus vieux du monde. 

 

Mais ce ne sont pas des ouvrages sur la ligne à proprement parler. Ce sont des oeuvres de fiction ou bien des essais, dont l'histoire ou l'auteur entretiennent un lien avec la ligne. Par exemple, Heads and Straights de Lucy Wadham, dont le livre porte la couleur de la Circle Line. Dans ce court livre, elle raconte ces années de jeunesse dans le quartier de Chelsea. 

 

Autre exemple : Mind That Child de Camilla Batmanghelidjh et Kids Compagny. Le texte a pour objet les violences faites aux enfants. Pourquoi la Victoria Line ? L'association a son QG près de l'une des stations de métro de ladite ligne. Avec ces deux exemples, on voit que Penguin n'a pas vraiment cherché à mettre un contenu en relation réelle avec la ligne de métro. 

 

D'après ce que l'on peut lire dans la presse britannique, c'est surtout une occasion de faire une nouvelle collection, et de profiter de la mise à l'honneur du métro cette année - la Reine en personne est allée faire un tour pour marquer le coup. 

 

Cela dit, la qualité des livres semble être au rendez-vous, en dépit de l'aspect un peu trop marketing de la chose. Penguin a au moins réussi à varier les genres, du fantastique à la géographie, en passant par des choses plus comiques. En revanche, pour se constituer la collection dans son intégralité (soit douze livres), il faudra débourser 60£.

 

À ce prix vous avez droit tout de même à un coffret collector.