Penguin va publier une version « subversive » d’Anna Karénine

Cécile Mazin - 13.09.2019

Edition - International - anna karénine - tolstoï - new york


Penguin, plus précisément sa branche de littérature jeunesse au Royaume-Uni, a annoncé qu’elle allait publier en mars 2020 une version « subversive » du grand classique de Tolstoï Anna Karénine. Anna K. c’est le titre de l’ouvrage, est signé Jenny Lee. Penguin était en compétition avec d’autres éditeurs pour s’adjuger les droits de l’ouvrage pour la Grande-Bretagne et le Commonwealth. 

Portrait de Tolstoï
jackmac34 Pixabay
 
Le livre est dans la veine young adult (littérature pour jeunes adultes) et l’intrigue est transposée de nos jours parmi des adolescents fortunés de l’Upper East Side à New York. Selon l’éditeur, l’histoire se concentre autour du personnage d’Anna qui va tomber amoureuse du séducteur de la bande, Alexi Vronsky. S’en suivra le chaos dans une vie jusque là bien réglée. 

L’auteure explique que c’est en voyant l’adaptation cinématographie signée Joe Wright (2012) qu’elle a eu envie de transposer l’histoire dans le New York contemporain. 

« J’ai lu Anna Karénine pour la première fois à 15 ans, explique l’auteure. Je ne m’en suis peut-être pas rendue compte à ce moment-là, mais la liaison amoureuse entre Anna et Vronsky, les épreuves de Dolly, le mariage de Stevia et l’obsession de Lévine pour Kitty, tout cela entrait en écho avec mon moi adolescent parce que ces adultes réagissaient à leurs premières expériences amoureuses d’une façon similaire à celle de mes amis et moi au même moment. »

Le manuscrit de Jenny Lee a suscité l’enthousiasme du monde de l’édition, mais aussi celui de la télévision : une série, ou du moins un épisode pilote, devrait voir le jour sur HBO. 

La réécriture et la transposition à notre époque de chefs-d’œuvre de la littérature n’est pas chose nouvelle. On ne compte plus par exemple les déclinaisons des romans de Jane Austen, par exemple le fameux Orgueil et préjugés et zombies de Seth Graham-Smith

via The Bookseller


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.