“Penser l'autre“ : Lilian Thuram parrain d'un concours d'écriture

Cécile Mazin - 12.01.2016

Edition - Société - Lilian Thuram - concours nouvelles - penser autre


Lilian Thuram sera le parrain du Concours de nouvelles Étonnants Voyageurs 2016 et a souhaité que les jeunes participants s’interrogent sur le thème « Penser l’autre ». Ce concours national d’écriture de nouvelles est proposé chaque année aux jeunes de 11 à 18 ans résidant en France métropolitaine et en outre-mer. Près de 6 000 écrivains en herbe s’y inscrivent soit individuellement soit dans le cadre scolaire — cette année, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 février.

 

Lilian Thuram

 

 

Le festival qui se déroulera à Saint-Malo du 14 au 16 mai organise chaque année ce concours de nouvelles. Relayé par les 30 rectorats d’académies, ce concours est devenu très populaire auprès des jeunes, puisqu’ils sont chaque année près de 6 000 à s’y inscrire soit individuellement soit dans le cadre scolaire.

 

À l’issue de deux phases de sélections, les 15 jeunes auteurs les plus talentueux auront le privilège de se faire éditer dans un recueil imprimé à 15.000 exemplaires et offert par la MGEN à tous les participants. 

 

La conviction profonde défendue chaque année par le festival, et partagée par la fondation Lilian Thuram pour l’Éducation contre le racisme, est que le plus grand défi de notre société est de parvenir à comprendre que chacun d’entre nous est un carrefour de cultures, d’origines et d’influences multiples. 

 

« Quand on rencontre quelqu’un, on le rencontre non pas tel qu’il est, mais tel qu’on se l’imagine. Mais qu’est-ce qui fait qu’on se l’imagine comme ça ? Vous montrerez qu’avant toute rencontre, on a toujours un avis sur celui que l’on va rencontrer. Certains préjugés sont très profonds, résistants. Pourquoi ? », interroge l’ancien footballeur.

 

Les renseignements sont à cette adresse.

 

Depuis 2008 qu’il a mis fin à sa carrière sportive, Lilian Thuram mène avec sa fondation Éducation contre le racisme un travail pédagogique et militant pour une société métissée, plurielle, riche de ses différences. Il a également signé plusieurs livres, Mes étoiles noires, et le Manifeste pour l’égalité, et a co-écrit avec Jean-Christophe Camus Tous super-héros publié en janvier 2016 aux éditions Delcourt.