Père du roman moderne en Syrie, Hanna Mina est mort

Antoine Oury - 23.08.2018

Edition - International - Hanna Mina - Syrie auteur roman - Hanna Mina mort


L'écrivain syrien Hanna Mina, né en 1924 et considéré dans son pays comme le père du roman moderne, est mort ce mardi 21 août à l'âge de 94 ans. Lauréat de plusieurs prix de littérature arabe, et notamment du prix égyptien Naguib Mahfouz, une des plus importantes récompenses du secteur, l'auteur a même donné son nom à une récompense syrienne...

 

 
 

Né à Lattaquié, en Syrie, au sein d'une famille de condition modeste, Hanna Mina connaît la pauvreté dès son plus jeune âge : à la sortie de l'école élémentaire, il enchaîne les petits boulots, dans le port de la cité côtière, sur des navires ou encore chez un barbier. Il publie ses nouvelles dans des journaux locaux, et son premier roman parait en 1954.

 

Dès 1951, Hanna Mina avait participé à la création de l'Association des écrivains syriens et l'Union des écrivains arabes à Damas, à Damas. En 1995, il quittera d'ailleurs l'Union en solidarité avec le poète Adonis, exclu pour avoir rencontré des intellectuels israéliens. Auteur d'une quarantaine de romans et de récits autobiographiques, Mina était un des grands auteurs de la Syrie, salué par de nombreux prix littéraires.

 

La voile et la tempête, un de ses romans les plus célèbres, évoque l'histoire de la Syrie, alors sous mandat français, et sa lutte pour l'indépendance. Dans la plupart de ses récits, Mina se tournait vers les déclassés et les populations les plus pauvres, dans des romans empreints de réalisme. Fragments of Memory, un roman autobiographique évoque ainsi la survie d'une famille pauvre face à la crise de la production de la soie dans la région.

 

Une bourse de 500 000 dollars pour
numériser le patrimoine écrit arabe

 

Hanna Mina a assumé des responsabilités politiques auprès du ministère de la Culture syrien, en tant que consultant.

 

L'écrivain est mort « au terme d'un long combat contre la maladie », a précisé l'agence syrienne Sana, citée par l'AFP.

via New York Times, Arab Lit




Commentaires

rectificatif : le titre du roman de Hanna Mina est "La voile et la tempête" et non "la rue et la tempête"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanna_Mineh
Bonjour et merci, nous avons rectifié le titre !

Excellente journée

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.