Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Persepolis est parmi les lectures favorites d’Emma Watson en 2016

Elodie Pinguet - 30.12.2016

Edition - International - Emma Watson - Persepolis - Our shared Shelf


Via son forum Our Shared Shelf, hébergé sur GoodReads, Emma Watson a publié la liste de tous les livres qu'elle avait lus dans le courant de l’année. Un résultat de 39 livres, plus ou moins variés. Et parmi eux, la bande dessinée de l'auteure franco-iranienne bien connue, Marjane Satrapi, Persepolis.

 

 

 

Il est vrai que beaucoup de livres de la liste de l’actrice tournent autour de la littérature féministe, puisqu’Emma Watson a fait de la discrimination envers les femmes son cheval de bataille. Ainsi on peut retrouver des titres comme Feminism is for Everybody ou encore Women Who Run With the Wolves : Myths and Stories of the Wild Woman Archetype.

 

La bande dessinée en noir et blanc Persepolis a également conquis le cœur de l’actrice durant cette année. Œuvre en quatre tomes de l’auteure franco-iranienne Marjane Satrapi, c’est un récit autobiographique mettant en scène Marjane et sa famille à Téhéran lors de la révolution islamique iranienne et la guerre en Irak. L’action se déroule sur la période allant de 1979 à 1988.

 

La bande dessinée était à l’honneur de son club de lecture Our Shared Shelf durant le mois de juin. Elle a été choisie car « l’Iran entre dans une période de changement important, avec des relations de réouverture sur une grande partie du monde ». Cette série publiée entre 2000 et 2003 a également beaucoup été critiquée et est rentrée dans le top 10 des ouvrages les plus censurés.

 

Dans la liste se trouve bien évidement le livre Mom & Me & Mom de Maya Angelou, l’un des lectures favorite d’Emma Watson. C’est également le livre qu’elle avait choisi de faire partager à ses fans et aux usagers des métros londoniens et new-yorkais dans une chasse aux livres les 1 er et 9 novembre 2016.

 

 

 

@oursharedshelf's Nov & Dec book is #Mom&Me&Mom by Maya Angelou

Une photo publiée par Emma Watson (@emmawatson) le

 

 

Via GoodReads


Pour approfondir

Editeur : L'Association
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782844142405

Persepolis

de Marjane Satrapi(Auteur) Avis des internautes (2

Ce livre rassemble les quatre volumes du Persepolis de Marjane Satrapi. L'édition en un seul volume du récit autobiographique d'une jeune fille iranienne est un événement. Persepolis n'est pas un livre d'histoire ni un livre de sociologie sur l'Iran. Dans une critique publiée sur la toile, on peut lire : " C'est une histoire vraie, qui vous prend aux tripes. On ne peut pas s'empêcher de s'identifier à cette petite fille malicieuse, puis à cette adolescente parfois meurtrie, parfois désabusée, qui essaye malgré tout de survivre." Que voilà un beau résumé de ce livre, devenu un incontournable, adapté brillamment au cinéma.

J'achète ce livre grand format à 32.50 €