Peter Handke vend 20 ans de textes à l'Autriche

Clément Solym - 17.12.2007

Edition - Economie - Handke - biblitohèque - Autriche


Ce cher Peter Handke, qui avait récemment obtenu la condamnation du journal Nouvel Obs, pour une histoire de diffamation se réjouit d'une nouvelle plutôt flatteuse.

La bibliothèque nationale d'Autriche (ÖNB) vient de souscrire à un crédit consommation pour se procurer des manuscrits, des notes et autres esquisses de travail du poète autrichien pour la somme de 500 000 €.

Peter peut effectivement sourire, puisque cet ensemble de documents représentant 20 ans de travaux, c'est lui qui le vend directement. Et dans une boutade d'ajouter : « Je suis heureux que mes manuscrits soient désormais en sécurité. »

Pour la ÖNB, il s'agit là d'une « forme de soutien à un grand poète européen et la base pour une recherche exhaustive sur Handke » d'après la ministre de la Culture, Claudia Schmied. Mais en dépit du 65e anniversaire de l'auteur célébré le 6 décembre dernier, on ne verra de lui que ces textes. Peter ne semble pas prêt de quitter Chaville où il a élu domicile depuis 1991.

Celui que l'on considère comme l'un des auteurs majeurs de sa génération, né en 1941 à Grieffen avait largement prouvé par le passé son goût de la provocation. Cette dernière s'était changée en polémique lors de sa présence aux funérailles de Slobodan Milosevic.

Pour approfondir

Editeur : Puf
Genre : enseignement...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782130585268

L'Université, une chance pour la France

Porté contre toute attente à la tête de l'Université Panthéon-Assas, Louis Vogel découvre au jour le jour non seulement combien son université souffre de ses blocages, mais aussi qu'elle désire et réussit à changer.

J'achète ce livre grand format à 10.50 €