Pétition pour légaliser le Peer-to-Peer non commercial

Clément Solym - 02.10.2009

Edition - Justice - pétition - légaliser - partage


Soit un coup d'épée dans l'eau, soit une tentative supplémentaire pour tenter d'endiguer les lois liberticides qui s'instaurent dans les législations de çà et de là... Reste que cette nouvelle pétition pour que le partage de fichiers à des fins non commerciales ne soit plus considéré comme illégal n'a pour le moment recueilli que 29 signatures. Preuve d'un manque de visibilité ou d'un désintérêt ?

Bon, le premier point, c'est qu'elle est réellement réservée aux citoyens anglais. Mais les revendications participent d'une pensée globale, ainsi que le précise Zoe Blade, instigateur de cette pétition. « La loi devrait refléter ce que la majorité des personnes font avec la technologie actuelle et non les intérêts d'une minorité de personnes travaillant pour des corporations. »

C'est beau et utopiste, on dirait presque du Rousseau.

« La majorité des personnes semblent partager librement des fichiers sous droit, que ce soit directement ou indirectement. Cela devrait inciter les firmes à mettre à jour leurs modèles économiques pour s'accorder avec la réalité et ne pas recourir aux forces de police ni aux tribunaux », ajoute Zoe.

La pétition se trouve à cette adresse.