Peu de variations dans les résultats des élections des représentants de parents d'élèves

Clément Solym - 14.01.2010

Edition - Société - élections - parents - élèves


A l’échelle nationale, le ministère de l’Education a rendu publics les résultats des élections des parents d’élèves au sein des conseils d’école et des conseils d’administration des établissements publics d’enseignement. Pour l’année 2009-2010, les chiffres donnés ne font pas ressortir de grandes variations dans le nombre de sièges obtenu par chaque fédération.

Avec un nombre de votants de près de 4,5 millions pour le premier degré et un peu plus de 2 millions pour le second degré les chiffres restent stables. Dans le premier comme dans le second degré la quasi-totalité des sièges a été pourvue, avec un taux dépassant les 96 % dans les deux cas.

La participation perdant presque un point dans le premier comme dans le second degré, elle demeure aussi faible que les années précédentes, avec 43,55 % pour le premier degré et 25,40 % pour le second degré.

Concernant la répartition des sièges, pour le premier degré les listes des parents d’élèves non constituées en association dépassent les 50 % tandis que la FCPE se maintient à 18,92 % et la PEEP loin derrière avec 3,10 % en très légère hausse.

Pour le second degré, la FCPE se maintient toujours autour des 50 % de sièges tandis que les listes des parents d’élèves non constituées en association augmentent très légèrement d’un demi point à près de 15 %. La PEEP, quant à elle perd un point à 11,50 %.