Peu importe le support pourvu que nous le vendions

Clément Solym - 25.05.2010

Edition - Economie - waterstone - vendre - public


 Steve Jobs l'a toujours dit : quand on a de bons chiffres, on communique dessus, parce que l'on est fier d'avoir réussi. Si, si. D'ailleurs, dans le cas de Steve Jobs, généralement, on laisse même la presse et les analystes spéculer sur les réussites des ventes, ça épargne le coût d'un communiqué de presse. C'est encore plus efficace...

Fort de cette maxime, Waterstone's vient de dévoiler des chiffres de ventes, tant en matière de livres numériques que de lecteurs ebook. Le libraire anglais qui propose les deux produits depuis septembre 2008 organisait hier une conférence de presse et David Kohn, directeur du e-commerce s'est même fendu de quelques mots, rapport The Bookseller


Selon lui, les ventes de livres numériques représenteront 8 % du marché du livre en 2013, des résultats qui laissent envisager une occasion unique, pour l'ensemble des acteurs de la chaîne.

Jusqu'à présent, 700.000 ebooks ont trouvé acheteur et 60.000 lecteurs itou. Ce qui, grosso modo, s'étale sur une période d'une petite vingtaine de mois. Donc un ratio de 3000 lecteurs ebook et 35.000 livres numériques par mois. Plutôt intéressant ? À voir.

Ce qui le sera sûrement, ce sont les nouveautés que le libraire compte mettre en rayon dans les prochains mois, puisque Waterstone's est bien décidé à propose dans ses boutiques des tablettes ou lecteurs qui coûteraient moins de 100 £ : « Peu importe ce sur quoi les gens liront, nous le vendrons. » C'est clair, c'est net.

Toujours selon les chiffres dévoilés, les ventes en matière d'ebook ont augmenté de 100 % au cours des 12 derniers mois, et c'est le même niveau de croissance qui est attendu pour les 12 mois à venir. Et de lancer un appel du pied auprès des journalistes présents, pour qu'ils le relayent : « Nous avons besoin de votre aide pour rester leaders de ce marché. »

Évidemment...

Pour mémoire, Waterstone's propose une gamme assez complète de lecteurs ebook, avec le Elonex de iRiver ainsi que les modèles de Sony Reader Pocket, Touch Edition et l'inévitable PRS-505.