Philip Pullman a repris les contes de Grimm

Clément Solym - 25.09.2012

Edition - International - Philip Pullman - Frères Grimm - Contes


L'écrivain britannique Philip Pullman est surtout célèbre pour son cycle littéraire de genre fantasy, À la croisée des mondes, trilogie inspirée par le Paradis perdu de John Milton, et dont le dernier épisode a été le premier livre pour enfants à remporter le prix White Bread en 2002. Cette année, le romancier a entrepris d'ajouter sa griffe personnelle aux aventures compilées autrefois par les frères Grimm. Ce projet répond à une proposition de Penguin Classics, qui publiera le livre le 27 septembre 2012.

 

 

 

La première édition des Contes de Jacob et Wilhelm Grimm a été publiée en 1812. Pour concocter leur oeuvre, les deux linguistes et philologues allemands avaient rassemblé des contes populaires puisés auprès de leurs amis ou dans des livres anciens. Certaines de ces histoires datent de plusieurs siècles et sont désormais traduites en plus de 100 langues et dialectes.

 

Les versions des deux frères ont par ailleurs fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, comme le Blanche Neige et les sept nains de Disney, La belle au bois dormant, ou encore Cendrillon ...

 

Philip Pullman, pour cette nouvelle mouture, a élagué la longue liste de plus de 200 histoires afin de n'en conserver plus qu'une cinquantaine au total. L'auteur, qui a déclaré toujours avoir aimé ces contes, a sélectionné certains classiques incontournables tout en incluant au menu d'autres récits plus sombres.

 

L'écrivain a motivé sa sélection : « J'ai choisi les histoires qui m'ont parlé le plus durement parce qu'elles avaient une force, une puissance et une intégrité structurelle. »

 

Le romancier britannique a souligné le fait que son livre se tiendra toujours au plus près de l'oeuvre des frères Grimm, tandis qu'il se contentera d'adapter les contes dans un langage modernisé. Comme les autres ouvrages de la collection Penguin Classics, mais contrairement à la majeure partie des recueils de contes, Grimm Tales ne sera pas illustré. Pour l'auteur, c'est une bonne chose qui permettra de laisser libre cours à l'imagination des lecteurs.

 

Pour les fans du cycle A la croisée des mondes, ce sera sans doute un soulagement de savoir que la réécriture des Contes de Grimm est arrivée à terme. Philip Pullman peut à nouveau se remettre à l'écriture du Livre de la poussière, troisième annexe à sa trilogie à succès.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.