Philip Roth, la fin de tout

Nicolas Gary - 20.05.2014

Edition - International - Philip Roth - retraite - dernière apparition


« Cette fois, c'était la dernière », et pas question de croire que c'est une crise : Philip Roth, l'écrivain américain, annonce qu'il arrête tout. Interview, commentaires, analyses, témoignages : tout, tout, tout est fini entre lui et la notoriété publique. Et ce, après avoir déjà annoncé qu'il prenait sa retraite, et finalement décidé que l'inactivité lui pesait un peu. Plus jamais d'apparition publique, assure Roth, dans un ultime entretien qui sera diffusé cette semaine sur la BBC. 

 

 

Finished!

Wolf Gang, CC BY SA 2.0 sur Flickjr

 

 

Nemesis devait être le dernier de ses ouvrages, et finalement, cette fois sera la bonne. Face au présentateur, Roth assure qu'en 2004, jurant qu'il ne concevait pas une vie sans littérature, « je me suis trompé, j'avais atteint la fin. Il n'y avait plus rien que je puisse écrire ». Tout s'arrête donc un jour, et sans regret.

 

Avec Portnoy et son complexe, en 1969, se souvient-il, ce fut la folie : « J'ai eu des centaines de lettres, 100 en une semaine, certaines d'entre elles contenaient des photos de filles en bikini. J'ai eu de nombreuses opportunités de ruiner ma vie. »

 

Aujourd'hui, à 81 ans, l'homme est fatigué, et pour sa vieillesse, il cherche une vie plus paisible. « La visibilité m'énervait », assure celui qui fut sacré meilleur romancier de l'Amérique. Pourtant, il porte encore un dernier projet : sa propre biographie, conscient cependant qu'il n'aura peut-être pas le temps de la mener à son terme. Il y travaille d'ailleurs avec Blake Bailey, et ce dernier lui a fourni des milliers de pages dactylographiées. « Cela va me prendre des années pour les fouiller. » 

 

Bailey lui-même a annoncé que le livre pourrait être publié en 2022. « Je ferai tout ce que je peux pour vous, mais je ne sais pas si je peux encore rester en vie », a simplement répondu Roth. Plus d'une centaine de personnes ont déjà été sollicitées pour ce futur livre. 

 

Dans son communiqué, la BBC annonce : « Philip Roth a sans doute eu plus à dire sur l'Amérique moderne que n'importe quel autre auteur contemporain. » Lui a cependant pris la résolution de ne plus rien faire : « J'ai connu de très bons moments au cours de ces trois ou quatre dernières années. Maintenant que je n'écris plus, je veux juste discuter. » 

 

Après 53 années d'une carrière d'auteur reconnu, son dernier ouvrage, Nemesis, deviendra donc la pierre qui a achevé l'édifice. Il a été publié en 2010 outre-Atlantique.  Devant les caméras de la BBC, il a fermé le rideau : « C'est ma dernière apparition à la télévision, absolument ma dernière apparition sur scène, où  que ce soit. »