medias

Philippe Besson, un poste de consul à Los Angeles pour l'écrivain

Nicolas Gary - 30.08.2018

Edition - International - Philippe Besson Macron - Consul France Los Angeles - Macron Jupiter nomination


En septembre 2017, il publiait Un personnage de roman chez Julliard, portrait du candidat Emmanuel Macron, qu’il connaissait « avant » l’aventure. Août 2018, le voici nommé au poste de consul de France à Los Angeles, remplaçant Christophe Lemoine. Sacrée carrière, pour Philippe Besson. 

 

Chéries-Chéris & Philippe Besson (Le jury longs métrages) I
Josef Kocmid, CC BY SA 2.0

 

Toujours cette société civile, qui finit par devenir si problématique, ou bien l’expression d’une politique « d’élargissement des viviers de nomination, comme partout dans la fonction publique » ? Possiblement ni tout à fait l’un ni tout à fait l’autre. Il faut se souvenir que le 3 août un décret émanant du ministère des Affaires étrangères a modifié le principe de nomination pour certains postes – dont ceux de consuls généraux.

 

Le MAE n’est plus seul à trancher, puisque le gouvernement, en conseil des ministres, peut intervenir, et procéder à une nomination libre. « Ça vise à reprendre la main sur des postes honorifiques pour recaser des amis du pouvoir », indique-t-on au Monde

 

Ce sera donc Philippe Besson, proche originellement de Brigitte Macron et du couple présidentiel par la suite. Dans son récit de 2017, il détaillait, façon journaliste embedded, le parcours du candidat aboutissant finalement à la tête de l’exécutif.

Et d'écrire : « Quand il m’a exprimé son ambition d’accéder à l’Élysée, j’ai fait comme tout le monde : je n’y ai pas cru. J’ai pensé : ce n’est tout simplement pas possible. Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l’intimité des tête-à-tête, j’ai vu cet impossible devenir un improbable, l’improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité. »

 

Philippe Besson : “Être homo dans les années 80,
ça se cachait”


Il comptait d’ailleurs parmi les invités de La Rotonde, lorsque le candidat célébra sa victoire au premier tour de la présidentielle. Mais l’on se demande déjà, après que Bertrand Delais a été élu à la direction de La Chaîne Parlementaire, si une forme de népotisme n’est pas à l’œuvre. En effet, le documentariste et journaliste était auteur de deux reportages sur le candidat. 

 

Des retours d’ascenseurs qui intriguent... 




Commentaires

Extrêmement écœurant : en interview, il nous présente son ouvrage comme non politique et, à la première occasion, il en tire des avantages politiques. Sans évoquer la piètre qualité littéraire de ses ouvrages écrits à la chaîne. La figure de l'écrivain est morte avec Marguerite Yourcenar. On entre dans l'aire Nothomb-Besson. sick

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.