Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Philippe Delerm rejoint le Seuil

Clément Solym - 03.01.2012

Edition - Les maisons - delerm - gallimard - seuil


L'écrivain Philippe Delerm a signé un contrat d'exclusivité de cinq ans avec les Éditions du Seuil qui a pris effet le 1er janvier 2012. Son premier recueil de textes courts paraîtra en septembre prochain.

 

Entreé dans l'édition 2011 du Larousse, l'écrivain quitte donc ses premières amours avec la maison Gallimard. Son contrat engage toute la production de l'auteur de La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Gallimard, 1997) : ses textes courts, ses romans, essais et beaux-livres. Un recueil de textes courts de Philippe Delerm sortira en septembre 2012. 

 

 

Philippe Delerm dirige la collection Le goût des mots chez Points (la filiale poche du Seuil) depuis 2000. Aux Éditions du Seuil, Marie Leroy, la directrice générale adjointe et éditrice de l'auteur chez Points, assurera l'édition de ses grands formats auprès du président du Seuil et de Points, Olivier Bétourné.

 

Le dernier ouvrage de Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, est paru chez Gallimard en 2011. Actualitté l'avait rencontré pour l'occasion (notre actualitté). « Je n'avais pas envie de faire toujours la même chose. Lorsque j'ai fait des recueils de textes courts, entre les deux ouvrages, chacun avait un caractère un petit peu différent, parfois un petit peu plus caustique, humoristique ou acéré. Avec mon évolution personnelle et mes lectures (un écrivain reste d'abord quelqu'un qui lit) mon style a évolué, mais j'avais envie de revenir à ça. »