Philippe-Louis Coudray prend les rênes du MOtif

Clément Solym - 20.07.2012

Edition - Société - Philippe-Louis Coudray - MOtif - Observatoire du livre


Tout juste nommé directeur du MOTif, l'observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France, c'est l'expérience de Philippe-Louis Coudray, dans le domaine des politiques publiques de la culture,  qui a primé dans cette décision.





Il prendra ses fonctions le 23 juillet prochain, retour sur un parcours riche en expérience : armé d'un DESS de gestion des institutions culturelles à Paris IX Dauphine et d'un DESSEC culture, il fut le directeur d'une fabrique d'arts visuels, et placé à la tête d'une mission d'expertise des politiques culturelles régionales de la région Île-de-France en 2010, après avoir été directeur de la culture de la ville de Palaiseau dans l'Essonne, de 2000 à 2009.

 

Il remplacera donc Vincent Monadé qui ne cachait pas ses regrets de quitter la structure fondée en 2008 sous l'impulsion de Jean-Paul Huchon, lors d'un communiqué (voir notre Actualitté). Le MOTif avait annoncé le départ de son précédent directeur, en juin dernier, assurant qu'une remplacement interviendrait prochainement.

 

« Vincent Monadé, directeur du MOTif, quitte ses fonctions le 6 juin 2012 pour rejoindre le cabinet de la Ministre de l'écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Dans l'attente de la nomination de son remplaçant, la direction de l'Observatoire est assurée par Cécile Moscovitz, directrice adjointe. »


Depuis sa création, le MOTif se veut un observatoire, mais surtout un outil majeur dans l'évolution et la recherche pour mettre en valeur et faire progresser le domaine de l'édition, un acteur essentiel donc, à qui l'on souhaite une belle continuation.