Philippe Masseron nommé directeur du Centre français de la Copie

Cécile Mazin - 04.02.2015

Edition - Economie - CFC copie - Philippe Masseron - Denis Noël


Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) vient d'annoncer dans un communiqué

que Denis Noël, directeur général et gérant depuis 2008, a fait part au Comité de son intention de quitter la gérance pour se consacrer à d'autres projets. Le Comité est l'organe directeur du CFC où sont représentés les auteurs, les éditeurs de presse et les éditeurs de livres.

 


Philippe Masseron

 

 

Pour le remplacer, le Comité a décidé de nommer Philippe Masseron, actuellement directeur général adjoint. Cette prise de fonction prendra effet le 1er avril 2015, Denis Noël accompagnant la transition jusqu'en juillet prochain.

 

Philippe Masseron est entré en 1990 au CFC. Il y a fait presque toute sa carrière d'abord en tant que chargé de mission, puis de directeur juridique, enfin de directeur général adjoint, poste qu'il occupe depuis 2008. Sa parfaite connaissance de l'organisme acquise au fur et à mesure de ses fonctions est l'assurance pour le CFC de poursuivre son évolution avec succès au cours de la nouvelle période qui s'ouvre.


Le CFC gère les droits de reproduction (reprographie et usages numériques multiples) pour le compte des éditeurs et des auteurs du livre et de la presse. En 2014, il a perçu plus de 50 M€ de redevances et a redistribué 44,3 M€.

 

« Les membres du Comité du CFC tiennent à exprimer leur gratitude à Denis Noël pour le travail accompli au cours de ses sept années à la tête du CFC et adressent à Philippe Masseron tous leurs vœux de succès dans ses nouvelles missions. »