Philippe Robinet quitte Oh! Editions pour créer les Editions Kero

Clément Solym - 03.02.2012

Edition - Philippe Robinet - editions - Kero


Les Editions Kéro, feront leur entrée sur le marché du livre à partir du mois de mai, avec leurs premières parutions. Philippe Robinet, ancien désormais de Oh! Editions, maison montée avec Bernard Fixot, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. 

 

Kéro, à rapprocher de la notion grecque de kaïros, l'instant propice, l'instant du changement, c'est « une nouvelle création, ou une recréation, mais je n'ai pas la prétention de réinventer la roue. Notre travail d'éditeur, c'est de proposer une passerelle entre un auteur auquel on croit et un public à trouver ».

 

Alors, Philippe Robinet quitte la maison Oh! cofondée en 2002, et le voici parti avec Mathieu Quéré, ancien directeur stratégique d'Alain Kouck. 

 

C'est que, si Oh ! Editions est aujourd'hui une filiale d'Editis, la nouvelle maison, Editions Kero gardera un lien indirect avec le groupe, en l'occurrence par le biais d'Interforum, qui assurera la diffusion et la distribution des titres.

 

 

Les textes, justement, resteront dans la littérature générale, « des romans, des récits et des documents, avec une forte majorité d'oeuvres française, pour cette année, mais à terme, 20 titres par an, avec deux tiers en français et un dernier tiers de traduction ». 

 

Aucun auteur ne sera d'ailleurs débauché de Oh!, pour intégrer la nouvelle maison. « Les relations avec Bernard [Fixot, NdR] sont excellentes, et Alain Kouck est au courant. Nous gardons une bonne relation, et si Kero ne sera pas une filiale, Editis sera là, pas très loin. » 

 

Une nouvelle ligne, avec une nouvelle identité, et une structure qui veut envisager « les mutations du monde de l'édition. C'est qu'avant Noël, par exemple, le livre numérique, c'était une idée avant tout. Maintenant, c'est une réalité », souligne Philippe Robinet. « En proposant une nouvelle offre, et un nouvel ADN, j'avais besoin de créer une nouvelle entité, représentative de ces ouvrages que l'on publiera. »

 

Alors le livre numérique, parlons-en, ou plutôt n'en parlons pas. « Nous ferons plusieurs annonces à partir de la fin mars. Pas avant, d'abord, parce que nous avons encore des partenariats à finaliser. Mais sur la question du livre numérique, j'ai des idées très volontaristes, et cela concernera également la tarification. À l'évidence, la sortie des titres se fera simultanément avec les versions papier. »

 

Pour le reste, il faudra prendre son mal en patience. La maison va prendre le temps de se finaliser, avant de se lancer à plein régime.  

 

Crédit photo Wikipedia




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.