Photographie : le groupe Libella achète éditions Delpire

Clément Solym - 07.09.2012

Edition - Les maisons - Delpire - Libella - Acquisition


Présidé par Vera Michalski, le groupe d'édition Libella vient de faire l'acquisition des Editions Delpire. Dans le cadre de cette association, le groupe indépendant a garanti à Robert Delpire de pouvoir continuer son oeuvre dédiée à la photographie. Libella est reconnu pour la diversité et la qualité de ses publications, comprenant en son catalogue la littérature française comme étrangère, des essais et nouvelles, des carnets de voyages et autres livres illustrés.

 

 

 

 

Robert Delpire publie depuis les années 1950. Il est célèbre pour avoir créé la revue d'art Neuf, destinée aux médecins et à travers laquelle il a réuni des figures comme André Breton et Jacques Prévert, Miller et Pablo Picasso, Henri Michaux et Jean-Paul Sartre. Médaillé d'or des arts graphiques, l'éditeur a remporté plusieurs fois le prix Nadar et a créé en 1955 la formule visuelle de la revue L'Œil dont il assura pendant huit années durant la direction artistique. Entre autres oeuvres, il a notamment été placé à la tête du Centre national de la photographie, en 1982, par le ministre de la culture Jack Lang. Il y créa en outre la première collection de livres de poche consacrés à la photographie : Photo Poche, rachetée en 1996 par Nathan tandis que l'homme en conservait la direction.

 

Dans le communiqué de presse, l'homme aux multiples casquettes a exprimé : « Depuis longtemps, je dis que je n'ai pas l'intention de jouer au centenaire. [...] Mais le temps passant, j'adhère à la formule de mon ami Monory : je peins donc j'existe. Moi, j'édite, donc je vis. J'ai le même plaisir qu'il y a des décennies à créer des livres et à mettre en place des expositions. [...] De nouveaux projets sont en cours. »

 

Vera Michalski, née à Bâle, est la présidente de plusieurs maisons d'édition, en France, en Suisse ainsi qu'en Pologne. Ces diverses maisons sont rassemblées sous la bannière du groupe Libella basé à Lausanne. On dénombre parmi elles : Phébus, Noir sur Blanc, Buchet/Chastel, Les Cahiers Dessinés, ou encore La Librairie Polonaise ...

 

La présidente de Libella, via communiqué de presse, a déclaré : « C'est un honneur et une joie de pouvoir lui assurer les moyens de continuer à développer dans la durée son travail d'éditeur internationalement reconnu par sa qualité et son originalité. »

 

La proposition a émané initialement de Vera Michalski, mais elle a été bien reçue par Robert Delpire qui connaît la présidente depuis longtemps. Elle lui permet de continuer son activité sans changer d'adresse : rue de l'abbaye à Saint-Germain des Près. Actes Sud continuera de diffuser les ouvrages publiés par Robert Delpire.