Picsou : Le plus radin des oncles fête son 40e anniversaire

Clément Solym - 30.03.2012

Edition - Société - anniversaire - Picsou magazine - canard


Toute la famille réunie, même celle de Mickey, s'apprête à souffler les bougies finement comptées du plus célèbre radin de la BD. En effet, l'oncle Picsou voit la publication de son 480e numéro, qui célèbre le 40e anniversaire du bonhomme. 

 

Et pour l'occasion, Picsou Magazine annonce la suite, avec « 40 ans de délire » encore à venir. Le grand canard aux guêtres a fait ses premiers pas en Europe, passant par la France, la Belgique et évidemment, la Suisse. C'était en 1972, avec une parution en noir et blanc. Le coût de la couleur ne sera pris en compte qu'à compter de 1987, avec en prime un petit cadeau pour les lecteurs. 

 

 

 

Edité par Disney Hachette Presse, le magazine est le produit de la collaboration entre Hachette Filipacchi et Walt Disney Company. Balathazar Picsou, ou Uncle Scrooge dans la version originelle du dessinateur Carl Banks, était tiré en 2011 à près de 100.000 exemplaires - 98.198 précisément, avec plus de 1,705 million de lecteurs revendiqués. 

 

Et son principal concurrent est... Super Picsou Géant. Un petit historique est à retrouver sur Wikipedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Picsou_magazine

 

À l'occasion de ce 40e anniversaire, Picsou retrouve les bonnes vieilles recettes, avec notamment 2012 bonnes blagues « en or » de l'oncle Picsou. 

 

Reste que la transition numérique de l'oncle Picsou ne semble guère assurée, puisque l'on ne retrouve pas grand-chose sur la toile le concernant...

 

Retrouver Picsou en librairies