Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Pierre Bannier : "On peut mélanger le populaire et l'exigence"

La rédaction - 30.09.2014

Edition - Société - Académie Balzac - sélection candidats - défi littéraire


Hier, au théâtre de Paris, se déroulait le recrutement des candidats qui intégreront l'Académie Balzac, pour 20 jours d'écriture et d'apprentissage. Après six mois de campagne sur internet, ils étaient près d'une trentaine à s'être retrouvés, hier, pour les sélections. ActuaLitté, partenaire avec Chapitre.com, de cet événement, présente aujourd'hui le profil de l'ensemble des candidats retenus. Toutes les vidéos seront à retrouver sur la chaîne YouTube de L'Académie Balzac. Voici Pierre Bannier.

 

 


 

 

Âge : 44 ans
Situation : Célibataire Localisation : PARIS (75) , France Profession : Formateur en français

 

Centres d'intérêts

- Culture de masse - Fin du XIXe siècle - Séries télévisées - Basses technologies - Montagne / Représentations de la montagne dans les oeuvres de fiction

 

Loisirs

- Road-trips à l'étranger - Vide-greniers

 

Dernières lectures

- Romans policiers de Preston & Child - La Montagne Magique (Thomas Mann)

 

Divers

- Deux romans prêts à être publiés.

 

Biographie

Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la télévision et au roman policier, avocat de formation, collaborateur dans de nombreuses revues et magazines en matière de séries télévisées, de culture de masse, mais aussi d'étymologie, Pierre BANNIER a par ailleurs exercé tous les métiers -un peu à la manière du Docteur Kimble dans la série télévisée "Le Fugitif"-, la plupart du temps à son grand amusement malgré l'éclectisme de ces activités :

Ouvrier agricole, employé de banque, responsable juridique, technicien de laboratoire, traducteur, agent de sécurité militaire, contrôleur financier, comédien dans le doublage de films, aide au soutien scolaire, animateur radio, pigiste de presse, peintre en bâtiment, détective privé, visiteur-mystère, secrétaire, auteur-compositeur- interprète, envoyé spécial pour un quotidien parisien, praticien Feng-Shui, transporteur international de moelle osseuse, enquêteur à l'INSEE, animateur commercial, manager d'appartements, formateur en français langue étrangère... et bientôt participant à une émission de télé-réalité ? ;-)

 

Motivations

Participer à ce projet d'écriture multimains, le tout dans le cadre interactif d'une production dite de téléréalité, me paraît tout bonnement incroyable et -pour tout dire- parfaitement délirant ! C'est la raison pour laquelle je veux en être ! Il me tarde de voir de quelle manière les interactions des ego des auteurs peuvent infléchir, dynamiser ou au contraire dynamiter le travail d'écriture ; sans compter la difficulté prévisible à organiser le travail et à faire régulièrement des choix suivis par tous : au secours, faisons-le !

:-)