Pierre Bergé fait don d'un manuscrit annoté par Stendhal à la ville de Grenoble

Camille Cornu - 15.01.2016

Edition - Société - Pierre Bergé bibliothèque - Stendhal auteur livres - Grenoble


Pierre Bergé possédait l'exemplaire des Maximes et pensées. Caractères et anecdotes, de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, qui avait appartenu à Stendhal, en partie annoté par la main de ce dernier. Le 11 décembre dernier, Pierre Bergé mettait en vente sa bibliothèque, et l'ouvrage avait alors été estimé à 300.000 €. Pierre Bergé a décidé d'en faire don à la ville de Grenoble.

 

Pierre Bergé - septembre 2012 (2).jpg

Matthieu Riegler, CC BY 3.0

 

 

Pierre Bergé s'était laissé convaincre par Bruno Racine de retirer quatre livres d'exception de la vente du 11 décembre afin d'en faire don à des collections publiques. Deux autres titres, le premier manuscrit de Nadja par André Breton (estimé entre 2,5 et 3,5 millions d'euros), et les épreuves corrigées par Verlaine des Poètes maudits, ont été offerts à la BnF, tandis qu'une édition originale du Docteur Pascal, d’Émile Zola, comprenant un envoi à la mère de ses enfants, a été offert à la maison de Zola à Medan.  

 

Pierre Bergé a fait don du manuscrit annoté par Stendhal à Grenoble, ville de naissance de l'écrivain. Il ira rejoindre les collections stendhaliennes de la bibliothèque de Grenoble. L’écrivain le tenait pour son livre de chevet, au point d’en avoir rogné les marges pour pouvoir le glisser dans la poche de son manteau, et de l'avoir rempli d'annotations, aussi bien intimes que littéraires.

 

Pierre Bergé est né en 1930 et avait été nommé Grand Mécène des Arts et de la Culture en 2001 et « ambassadeur de bonne volonté » de l'UNESCO en 1993. Il avait déjà permis à la collection stendhalienne de la bibliothèque de Grenoble d'acquérir une lettre autographe en date du 19 août 1812 adressée à Félix Faure et à la comtesse Daru. La médaille d'honneur de la ville de Grenoble lui avait alors été remise. Il avait également été nommé président d'honneur du musée Stendhal. 

 

Le livre annoté par Stendhal sera remis officiellement à la ville de Grenoble le 22 janvier, précise la bibliothèque dans un communiqué.