Pierre Bergé met en vente sa bibliothèque personnelle 

Julie Torterolo - 21.08.2015

Edition - Société - Pierre Bergé - Mise aux enchère - bibliothèque personnelle


Son amour de l’art, et plus particulièrement des mots, marqua sa carrière. Aujourd’hui actionnaire dans le groupe La vie-Le Monde, Pierre Bergé s’est constitué au cours de sa vie une bibliothèque d’une grande valeur. Fort de la volonté de transmettre son patrimoine, l’ex-compagnon d’Yves Saint Laurent a décidé de se séparer d'un grand nombre de ses œuvres : 1600 livres rares de sa collection personnelle seront ainsi mis aux enchères le 11 décembre prochain, à l’hôtel Drouot, à Paris.

 

 Pierre Bergé

(Matthieu Riegler, CC BY 3.0)

 

 

Au cours des décennies, Pierre Bergé s'est constitué une bibliothèque plus que fournie. On y retrouve notamment partitions musicales et manuscrits allants du XVe au XXe siècle. 60 de ses œuvres considérées comme rares feront le tour du monde dans le cadre d’une exposition itinérante, à New York en septembre, puis Hong Kong en octobre, avant Londres en novembre. 

 

À la fin de l'année, l'homme d'affaires se séparera alors de 1600 de ses livres. Assez logiquement, ce sont les maisons d’enchères Pierre Bergé & Associés, en collaboration avec Sotheby’s, qui s’occuperont de la vente aux enchères. Cette dernière aura lieu le 11 décembre prochain à l’hôtel Drouot à Paris. 

 

Les choix ne manqueront pas pour les potentiels acheteurs. Ils pourront faire monter les enchères sur des manuscrits rares tels que la première édition imprimée des Confessions d'Augustin d'Hippone, Scrap Book 3 de William Burroughs, paru en 1979, l'édition originale de L'Île au trésor (Treasure Island, 1883) de Robert Louis Stevenson ou encore Nadja d’André Breton dont l’estimation oscille entre un millier et 2,5 millions €, ce qui laisse de la marge.

 

Selon Les Échos, l’ex-compagnon d’Yves Saint Laurent aurait lu à l'âge de 9 ans David Copperfield de Charles Dickens. Une œuvre marquante pour l’homme d’affaires, si bien que l’édition personnelle de l'écrivain dédicacée par ses soins fait également partie de sa collection personnelle. 

 

« Une telle collection, c’est en quelque sorte une autobiographie, elle reflète mes choix, mes goûts, s’affranchit de tout passage obligé, reflète toutes les cultures du monde », explique Pierre Bergé. Conscient de son âge, Pierre Berger motive sa démarche par le partage. « J’ai 85 ans et je n’ai pas d’héritier. Dans mon testament, j’avais prévu d’en léguer le produit à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent », explique-t-il.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070360734

Nadja

de André Breton

J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il ne saurait être question de se soumettre... J'ai vu ses yeux de fougère s'ouvrir le matin sur un monde où les battements d'ailes de l'espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n'avais vu encore que des yeux se fermer.

J'achète ce livre grand format à 6.40 €