Pierre Buhler, nouveau président de l'Institut français

Antoine Oury - 30.08.2017

Edition - Société - Pierre Buhler - Pierre Buhler Institut français - Institut français président


Pierre Buhler, ambassadeur français en Pologne de 2012 à 2016, prend la tête de l'Institut français. Il remplace au poste de président Bruno Foucher, nommé en janvier 2016 et désormais ambassadeur de France au Liban. Parmi ses premiers chantiers à mener, l'invitation de la France à la Foire du Livre de Francfort, en octobre prochain.


Pierre Buhler en 2014 (capture d'écran vidéo TVP Info)


 

« M. Pierre Buhler, ministre plénipotentiaire de 1re classe, est nommé président du conseil d'administration de l'établissement public Institut français et ambassadeur, chargé de mission pour l'action culturelle extérieure de la France », annonce le décret du 9 août 2017, signé par Emmanuel Macron, Édouard Philippe et Jean-Yves Le Drian.

 

Étudiant à HEC Paris, à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut national des langues et civilisations orientales, Pierre Buhler est un ancien élève de l'ENA, au sein de la promotion « Henri-François d'Aguesseau » en 1982. 

 

Il travaille comme ambassadeur à Varsovie (1983-1985), Moscou (1985-1988), Washington et New York (1993-2001), et enfin à Singapour, de 2006 à 2009. En 2001-2002, il fut conseiller diplomatique du ministre de la défense Alain Richard, et fut également directeur général de France Coopération Internationale de 2009 à 2011.

 

Pierre Buhler est chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite, et a été décoré de la croix de Commandeur de l'ordre de la Renaissance de la Pologne le 15 novembre 2012.

 

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La puissance au XXIe siècle (CNRS, 2014), Histoire de la Pologne communiste : autopsie d'une imposture (Karthala, 2000) ou encore Le protestantisme contre les indulgences : pour un Jubilé de la justification par la foi en l'an 2000 (Labor Et Fides, 2000).
 

Auteurs, expos, événements : la France à Francfort dévoile son programme

 

Rappelons que l’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France, créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010, placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.


 

via FLE.fr


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Cnrs
Genre :
Total pages : 624
Traducteur :
ISBN : 9782271082190

La puisssance au XXIè siècle

de Pierre Bühler(Auteur)

Effondrement de dictatures au Maghreb, crise des dettes souveraines, terrorisme mondialisé, affaire Wikileaks... Ces convulsions sans lien évident se succèdent à un rythme effréné, détraquant nos grilles de lecture, affolant la boussole de notre jugement. Annoncent-elles un ordre nouveau ? Peut-on leur trouver un sens ? Le fil rouge de ce continuum est la puissance, qui en tisse la trame et qui, aujourd'hui comme hier, définit l'ordre du monde.

J'achète ce livre grand format à 12 €