Pierre Dac, perdu dans ses pensées, avec Cabu

Victor De Sepausy - 04.11.2017

Edition - Les maisons - Pierre Dac Cabu - pensée pierre dac - illustration pensées Cabu


Pierre Dac, humoriste et comédien a également été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une gure de la Résistance grâce à ses interventions sur Radio Londres. Il est créateur dans les années 1930 du journal humoristique L’Os à moelle. Il est décédé en 1975. Cabu est un caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français. Il a été assassiné le 7 janvier 2015 à Paris lors de l’attentat contre Charlie Hebdo. Ensemble, ils ont forrmé un sacré tandem, dans une publication.


 

 

Pierre Dac et Cabu sont nés à Châlons-en-Champagne, à plusieurs dizaines d’années d’écart, mais à seulement quelques centaines de mètres de distance. Ils ne se sont rencontrés qu’une seule fois, en 1969, à Paris. Cabu a nourri son humour naissant en dévorant les numéros de L’Os à moelle, conservés dans le grenier familial.
 

Aujourd’hui les voici réunis à travers Les Pensées du maître devenues des classiques, illustrées par des dessins de Cabu en noir et blanc, mais résolument hauts en couleur. Pour le meilleur, mais surtout pour le rire. Et pour retrouver Pierre Dac, c’est dans ses sketches avec Francis Blanche qu’il reste encore le plus hilarant. 

 

Conversation à bâtons rompus
 

 

Le biglotron
 

 

Le Sâr Rabindranath Duval

 

 

 

 

(à paraître 16/11) Pierre Dac – Les pensées, illustrées par Cabu – Editions Retrouvées – 9782365591904 – 14,50 €