Pierre Dutilleul devient directeur général du Syndicat national de l'Édition

Nicolas Gary - 21.01.2016

Edition - Société - Pierre Dutilleul - Christine de Mazières - Syndicat Edition


Pierre Dutilleul, Directeur délégué du groupe Editis et Président de la Fédération des Éditeurs européens (FEE) depuis juin 2014, prendra les fonctions de Directeur général du Syndicat national de l’Édition, le 31 mars 2016. Il remplacera Christine de Mazières qui réintégrera la Cour des Comptes, apprend-on du SNE dans un communiqué.

 

Pierre Moscovici et Pierre Dutilleul (FEP)

Pierre Dutilleul (avec le micro) aux côtés de Pierre Moscovici - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Vincent Montagne, Président, et les membres du bureau du SNE, remercient Christine de Mazières pour son engagement sans faille au service du livre et des éditeurs. Depuis son arrivée en mai 2006, Christine de Mazières a profondément restructuré le Syndicat, professionnalisé ses équipes et lui a permis de prendre collectivement les virages nécessaires liés aux profondes mutations que l’édition a connues avec notamment le développement du numérique.

 

Elle a tout particulièrement œuvré pour l’obtention du prix unique du livre numérique, d’une TVA du livre harmonisée ou encore pour l’adaptation du contrat d’édition au numérique.

 

À l’heure où les enjeux du secteur s’internationalisent, l’arrivée de Pierre Dutilleul, lui-même éditeur, sera un atout pour permettre aux éditeurs français de faire entendre leur voix dans la défense du droit d’auteur notamment auprès des instances européennes.

 

« Travailler auprès des éditeurs, et en particulier auprès de trois présidents successifs, Serge Eyrolles, Antoine Gallimard et Vincent Montagne, pendant ces dix années de transition numérique du plus important secteur de l’économie culturelle, et servir les valeurs du livre et de la lecture fut une expérience incroyablement passionnante et créative », déclare Christine de Mazières.

 

« La proposition du Bureau du SNE et de son Président est un honneur », souligne Pierre Dutilleul. « Je mettrai toute mon énergie, avec l’appui des équipes du Syndicat, à défendre le droit d’auteur, la fiscalité du livre et plus généralement tout cet environnement de l’édition auquel j’appartiens depuis longtemps. »