Pierre Dutilleul élu président de la Fédération européenne des éditeurs

Clément Solym - 10.06.2014

Edition - Les maisons - PIerre Dutilleul - groupe Editis - fédération européenne des éditeurs


Lors de la réunion de la Fédération européenne des éditeurs ce 10 juin, à Vilnius, s'est déroulée l'élection de Pierre Dutilleul, actuellement directeur des relations extérieures et des relations interprofessionnelles du groupe Editis. Dans le même temps, Henrique Mota a été élu vice-président. Il est le directeur de la maison portugaise Principia.

 

 

Pierre Dutilleul (Editis) et Antoine Gallimard

ActuaLitté CC BY SA 2.0

 

 

« Nous ne devons pas oublier que l'édition est une industrie de service et donc une industrie de la création, et en tant que personnes qui en avons la charge, nous devons trouver, faciliter, attirer et fidéliser ces talents qui font du livre, même en temps de crise, une bonne priorité », explique le nouveau président, dans un communiqué de la FEP.

 

Son prédécesseur, Piotr Marciszuk, CEO de Stentor Publishing, en Pologne, a été remercié chaleureusement par l'ensemble des membres, pour ses services rendus à la Fédération. 

 

Le trésorier de cette joyeuse Fédération sera  Rudy Van Schoonbeek, PDG de Vrijdag Uitgevers, située à Anvers, en Belgique.

 

Le reste de la réunion du 10 juin a été consacré à la numérisation des oeuvres, ainsi que l'accès aux oeuvres sous droit dans les bibliothèques, avec un focus sur le Danemark présenté par  Christine Bodtcher- Hansen, directrice de l'Association des éditeurs danois et Christine de Mazières, secrétaire générale du Syndicat national de l'édition.

 

Les questions de numérisation, de conservation et d'accès au patrimoine national ont également été débattues.